Ille-et-Vilaine : un adhérent méritant naturellement récompense

0

Le 23 mars, Claude Cotrel, 91 ans, adhérent à l’Unprg d’Ille-et-Vilaine depuis 1982, s’est vu remettre la médaille de bronze de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (Jsea).

Claude Cotrel n’est pas un inconnu sur le secteur de Saint-Malo.

Il commencera sa carrière militaire à l’Aéronavale, de 1950 à 1955, avec des déplacements en Indochine et en Tunisie.

Entré en Gendarmerie en 1958 à l’École de Maisons-Alfort, il sera affecté successivement aux brigades de St-Gingolph (74), Pipriac, Bain-de-Bretagne, Peloton motorisé de Rennes, Peloton motorisé de Saint-Brieuc et terminera à la compagnie de gendarmerie départementale de Dinan, en qualité d’adjoint au commandant de compagnie, avec le grade de major. Au cours de son passage à Pipriac, il partira en Algérie, en 1964, au titre de la coopération franco-algérienne.

Claude Cotrel sera décoré de la Médaille militaire et des Médailles commémoratives du combattant d’Extrême-Orient, d’Indochine, de Tunisie et d’Algérie. Il sera également détenteur de la médaille de la Prévention routière et de l’Unprg.

Retraité début 1983, il deviendra maire de la commune de Langrolay-sur Rance (22) de 1984 à 1995.

En 2003, il s’installera à Saint-Malo et adhère à la Société protectrice des animaux (Spa) car son épouse y était bénévole pour assurer la promenade des chiens en attente d’adoption.

Suite à la démission du trésorier de la Spa en 2006, Claude Cotrel a pris en main cette mission bénévole, sans imaginer que cela durerait 13 ans. Durant cette période ses qualités de rigueur et de probités y ont été reconnues.

Le parcours atypique de notre camarade est un bel exemple à prendre. C’est avec fierté que l’Unprg d’Ille-et-Vilaine le compte dans ses rangs.

Félicitations Claude !

Patrick Goudard, président de l’Ud35.