Ille-et-Vilaine : Oscar Buckmaster, un réseau de résistance en Haute-Bretagne.

Après plus de 20 années de recherches, notre adhérent Daniel Jolys a enfin terminé le récit sur le réseau de Résistance “Oscar Buckmaster” dont la stèle commémorative se situe à Martigné-Ferchaud (35).

Sa sortie est prévue fin novembre, début décembre.

Voici brièvement son histoire :

En juin 1943, le capitaine François Vallée (Compagnon de la Libération) a pour mission d’organiser le premier réseau Buckmaster en Haute-Bretagne. Sous le nom d’Oscar-Parson, cette formation va rapidement s’étendre sur l’Ille-et-Vilaine et sur une partie de la Loire-Atlantique, du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Le réseau est articulé en secteurs géographiques : Rennes, Saint-Malo, Châteaubriant, Guipry-Messac, Martigné-Ferchaud, Guer, Saint-Aubin-du-Cormier, Hédé, Mordelles…

Parachutages d’armes, formation des combattants de l’ombre, recrutement, observations, accueil des réfractaires au STO et d’aviateurs alliés, fausses cartes d’identité, telles étaient les activités clandestines de ce réseau, activités qui ne vont pas passer inaperçues.

Le 8 octobre 1943, la Sipo-SD de Rennes (Gestapo) arrête quatre Gendarmes et plusieurs membres du réseau à Martigné-Ferchaud. Ce n’est que le début d’une traque sans merci. Les mois suivants, plus de 150 personnes tombent dans les filets de la police allemande dont 106 d’entre elles seront déportées. En mars 1944, le réseau Oscar-Buckmaster est anéanti.

Le livre de format A5, de 380 pages, va être imprimé à compte d’auteur à 300 exemplaires.

Pour toute commande prendre contact avec Daniel Jolys

Mail : daniel.jolys572@orange.fr –

Téléphone : 02.99.47.87.62. – 06.47.73.03.88.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here