Ille-et-Vilaine : l’Unprg-Ud35 visite le château de fougères

0
423

Depuis 4 ans, Patrick Goudard, le président départemental de l’Unprg d’Ille-et-Vilaine, décentralise le conseil d’administration de juin.

Ainsi, en 2019 la réunion s’est déroulée sur le secteur de Montfort-sur-Meu, en 2021 sur le secteur de Redon et en 2022 sur le secteur de St-Malo. En 2020, la Covid avait empêché la tenue de toute réunion physique.

Le mardi 13 juin, les membres du conseil d’administration se sont retrouvés sur le secteur de Fougères. La journée a été co-organisée avec Rémy Truet, vice-président Ud35, responsable du secteur de Fougères.

Au programme, la réunion proprement dite en matinée dans les locaux de Fougères Agglomération, prêtés gracieusement grâce à l’intervention de la Gendarmerie de Fougères.

En fin de matinée, la majore Nadine Liger, commandant la communauté de brigades de Fougères, et son adjoint, l’adjudant-chef Stéphane Datrino, ont apporté quelques informations sur le service de la Gendarmerie.

A l’issue, un repas en commun s’est déroulé au restaurant « Chez Tonton » à Fougères.

L’après-midi a été consacrée à la détente avec une visite du Château de Fougères.

Au tournant de l’An Mil, le premier Château de Fougères est construit pour assurer la défense de la partie nord-est de la zone frontière du Duché de Bretagne, les Marches de Bretagne. Cette forteresse primitive, installée au carrefour d’importantes routes commerciales, a pour objectif principal de surveiller les puissants voisins et d’empêcher leurs incursions en terres bretonnes. Au nord, la Normandie appartient aux rois d’Angleterre, avides d’expansions continentales. A l’est, l’Anjou et le Maine sont sous la coupe des rois de France qui entendent affirmer leur domination sur le tout le royaume.

C’est dans une ambiance bien conviviale que les membres du conseil d’administration se sont séparés en fin de journée.

Patrick Goudard, président de l’Ud35.