Ille-et-Vilaine : 2 retraités de l’Unprg d’Ille-et-Vilaine signent un post-face sur un livre

0

Succédant à la Maréchaussée, les brigades de gendarmerie se sont installées plus nombreuses sur tout le territoire pour être au plus près de la population.

Bernard Gaillard, écrivain, passionné d’Histoire, va enquêter sur le tricentenaire des brigades de gendarmerie du Pays de Saint-Malo, secteur géographique où il réside. Un livre sera ainsi préparé et édité. L’ouvrage a pour ambition de retracer ces trois siècles d’histoire des brigades.

Bernard Gaillard est psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique et psychopathologie. Il est Professeur émérite, enseignant-chercheur en retraite de l’Université de Rennes 2. Il a été collaborateur au Centre international de criminologie comparée. Son champ de spécialisation est celui de l’analyse et des interventions cliniques institutionnelles, et des épreuves projectives. Il a écrit, notamment, Adolescents qui dérangent (2011), en collaboration avec Sylvie Hamel et René-André Brisebois.

En mars 2023, Bernard Gaillard contacte Patrick Goudard, président départemental de l’Unprg d’Ille-et-Vilaine. Il souhaite qu’un post-face soit signé par un retraité de la Gendarmerie et demande à son interlocuteur s’il accepte de le faire avant d’envoyer le projet du livre. Patrick Goudard accepte tout naturellement et sollicite Karim Navarre, 2ème président adjoint de l’Unprg d’Ille-et-Vilaine, responsable du secteur de Saint-Malo, de se joindre à lui pour l’élaboration de ce post-face.

Le livre paraîtra aux Editions « L’Editeur 35 ».

Un bon de commande a été transmis aux adhérents de l’Ud35.

Le vendredi 17 novembre, Patrick Goudard et Karim Navarre se présenteront au domicile de Bernard Gaillard, lequel dédicacera leur livre.

Patrick Goudard, président de l’Ud35