Hauts-de-Seine et Yvelines : assemblée générale sous le signe de la protection de l’environnement et de la santé publique

0

L’Union nationale des personnels et des retraités de la Gendarmerie pour les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines a tenu son assemblée générale le samedi 14 mai dans les salons du Moulin Fidèl au Plessis-Robinson. Sous la présidence d’Alban Larrègle, la situation morale et financière de l’association a été présentée et approuvée par l’ensemble des adhérents. L’assemblée s’est honorée de la présence du lieutenant-colonel Pierre Bourdelin, représentant le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale, dont le siège se trouve à Issy-les-Moulineaux, mais également d’élus de la municipalité robinsonnaise, Marjorie Nguyen, Margueritte Henaine et du général(2S) Jacques Vire, lui-même membre du conseil d’administration de l’association.

Lors de cette session, le président Larrègle a convié le chef de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) à présenter les missions de son service dont l’échelon central se situe à Arcueil. Représenté par le chef de la division investigations, le lieutenant-colonel Christophe Antkowiak n’a pas eu de difficulté pour attirer l’attention des personnes présentes tant les thèmes évoqués, comme le trafic de déchets, d’animaux et d’espèces protégées, de médicaments mais également les atteintes à l’environnement qui sont aujourd’hui entre les mains d’organisations criminelles internationales ont suscité de nombreuses interrogations sur l’avenir de notre société. Unité de police judiciaire interministérielle et coordinatrice d’actions européennes, l’office qui est dirigé par un général de Gendarmerie compte près de 150 enquêteurs et se répartit en 10 antennes régionales en métropole et outre-mer. Pour la région Ile-de-France, l’antenne s’est récemment installée dans des locaux au Plessis-Robinson. Alors que ce même jour la ville organisait la journée du développement durable, le maire, Jacques Perrin s’est adressé à l’assemblée qui s’est clôturée autour du verre de l’amitié, avant de remettre la médaille de l’Unprg étoile de bronze à Paul Salbert, adhérent sympathisant de l’association.

La journée s’est poursuivie dans un cadre plus festif avec un déjeuner dansant.

Loïc Drollée, vice-président Ud92 et 78.

Publicité