Pour 2021, le GIGN a décidé de souhaiter la nouvelle année avec une carte de vœux pour le moins étonnante. C’est via son profil Linkedin que le commandant du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale, Ghislain Rety, a partagé la carte de vœux de l’unité. 18 secondes impactantes qui savent attirer le coup d’œil.
Sur le même thème : 1000 hommes et femmes pour le GIGN 3.0 (diaporama)
“Tirer un trait sur 2020”
Avec un tir de confiance en guise d’illustration, le commandant de l’unité d’élite voit en 2021 l’opportunité de “tirer un trait” sur 2020, une année difficile pour les Gendarmes qui ont vu trois de leurs camarades mourir en service fin décembre dernier. Ainsi, il n’est pas question d’espérer mais d’avoir confiance en 2021, exprime la carte de vœux du GIGN à la fin de la vidéo.
La symbolique du tir du confiance
A la fin de leur formation pour intégrer le GIGN, les stagiaires doivent effectuer un “tir de confiance”. Celui-ci consiste à tirer sur une cible d’argile située à 15 mètres, placée sur le gilet pare-balles d’un camarade. Le but étant de montrer que les liens unissant les futurs opérateurs d’élite outrepassent la simple camaraderie.
Arboré d’un 2020, la cible en argile est évidemment brisée par une balle symbolisant la fin d’une année difficile. Il est donc temps d’avoir confiance en 2021.