Finistère : obsèques à Ploudaniel du major Xavier Salou, 46 ans, décédé en Nouvelle-Calédonie

0

Les obsèques religieuses du major Xavier Salou, décédé en mission en Nouvelle Calédonie ont été célébrées le samedi 25 mai à 14H30 en l’église de Ploudaniel.

Sur le même sujet : Qui était l’adjudant-chef Xavier Salou, décédé en mission en Nouvelle Calédonie?

Près de 70 drapeaux, de la Légion d’honneur, des Médaillés militaires, des associations patriotiques, de l’Union nationale des combattants, des fusiliers marins, de l’association des amis et retraités de la Gendarmerie du Finistère, des drapeaux de l’Unprg de secteur et départemental étaient réunis pour ce moment de recueillement auprès de la famille, celle de Marcel Salou, père de Xavier, capitaine de corvette (er), ami de la Gendarmerie.

Le Préfet du Finistère, l’amiral, préfet maritime, le général commandant le groupement blindé de Satory, la colonelle commandant le groupement de gendarmerie départementale du Finistère et nombreuses autorités civiles : Pierre Guiziou, maire de Ploudaniel, la députée de circonscription Graziella Melchior, le sénateur du Finistère Philippe Paul et autorités militaires assistaient à la cérémonie qui s’est terminée par les honneurs rendus sur le parvis de l’église sous la houlette de Philippe Servel, adjoint au maire et major (er) de la Gendarmerie.

L’ Ud29 était représentée par Jean-Paul Page président-adjoint départemental, Gilles Le Roy président du secteur de Morlaix, accompagnés de Hugues Tréguer et Gabriel Joyrit, porte-drapeaux.

Le major Xavier Salou, décédé en mission en Nouvelle-Calédonie était gendarme depuis 2001. Il était pilote de blindé depuis le début de sa carrière. Il était âgé de 46 ans et père d’une fille et et d’un garçon.

Xavier Salou, est décédé d’un tir accidentel à l’occasion d’un départ en mission avec un véhicule blindé à roues de gendarmerie (VBRG) de la caserne de Bailly en Nouvelle-Calédonie. Ce Breton originaire de Ploudaniel dans le Finistère a intégré l’Arme le 11 décembre 2001 après son service national effectué comme gendarme auxiliaire et achevé avec le grade de brigadier. Formé à l’école du Mans (5ème compagnie d’instruction), il a effectué toute sa carrière au groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Satory (78) comme pilote de VBRG. D’abord à l’escadron de gendarmerie mobile 14/1 puis, après avoir été promu au grade d’adjudant-chef le 1er juin 2023, au 11/1 où il était adjoint au commandant de peloton de véhicules blindés.

Cette cérémonie était empreinte de beaucoup de tristesse et d’émotion. Marcel Salou a rappelé que son fils avait donné sa vie pour la Nation.

L’Ud29 présente ses sincères condoléances à la famille de Xavier Salou et lui assure tout son soutien.

Jean-Paul Page, président-adjoint de l’Ud29.