vendredi, novembre 7, 2025
AccueilUNPRGEure : Fernande Ballet fête ses 100 printemps

Eure : Fernande Ballet fête ses 100 printemps

-

Fabienne Ballet est née le 26 janvier 1925 à Thumeries (59). Elle se marie en 1945 avec Roger qui intégrera l’école de Gendarmerie de Maisons-Alfort (94) la même année après avoir travaillé depuis l’âge de 12 ans.

A l’issue de son stage, Roger Ballet est affecté en Tunisie où Fernande le rejoindra quelques mois plus tard. Une rude épreuve pour ces deux jeunes mariés qui n’avaient jamais quitté leur région natale.

Ils resteront en Tunisie de 1946 à 1956 date de l’indépendance et date gravée dans la mémoire de Fernande Ballet encore à ce jour.

De retour en métropole, Roger Ballet est affecté à Louviers avec le grade de maréchal-des-logif-chef. Ils resteront dans cette affectation de 1956 à 1963 date à laquelle Roger est nommé adjudant et muté à Vernon.

Ils y resteront jusqu’en 1973. Durant cette période Roger Ballet obtient le grade d’adjudant-chef et aura pour charge l’installation de son unité dans la nouvelle brigade de Vernon.

Le couple achète une maison à Saint-Marcel en vue de la retraite.

Se voyant proposé pour le grade de major, Roger refuse une nouvelle mutation et décide de faire valoir ses droits à retraite. Une retraite bien méritée.

L’adjudant-chef Roger Ballet est interprète en langue arabe ; il fait l’objet de 10 lettres de félicitations. Il est titulaire de la Médaille militaire, de la Croix du combattant Afrique du Nord et de la Valeur militaire discipline.

Ne voulant rester inactif, Roger Ballet reprendra une activité dans le privé avant de prendre définitivement sa retraite en 1982.

Fernande et Roger Ballet ont eu 5 enfants, 15 petits-enfants et 24 arrières-petits-enfants.

Roger décédera en 2015 à l’âge de 90 ans.

Aujourd’hui Fernande Ballet fête ses 100 printemps et nous rappelle d’émouvants souvenirs vécus tant en Tunisie qu’à Vernon.

C’est avec beaucoup d’émotion que Jean-Louis Dagot président de l’Ud27 accompagné du lieutenant Gaël Guedon, commandant la brigade de Gendarmerie de Gaillon et du major Alain Maloubier, secrétaire de l’UD27 mais également délégué de la Caisse nationale du gendarme (CNG) ont rendu visite à notre centenaire afin de lui fêter son anniversaire.

Ce fut l’occasion de lui offrir la médaille Unprg et un bouquet de fleurs.

Cerise sur le gâteau, Fernande se doutant d’une visite « officielle » nous avait préparé l’attestation de la grande chancellerie concernant la Médaille militaire de son époux.

Les membres du conseil d’administration et l’ensemble des adhérents de l’Ud27 se joignent à moi pour fêter un heureux anniversaire à notre fidèle adhérente.

Jean-Louis Dagot, président de l’Ud27.

Related articles

Inscrivez vous à notre newsletter

[sibwp_form id=1]

Articles récents