Magnifique ville médiévale située sur la Vallée du Loir, à 1h30 de la capitale, Bonneval (Eure-et-Loir) est aussi appelée « la Petite Venise de la Beauce ».
C’est ici que Gérard Chesne, président de l’Ud28 a organisé le 13 septembre une journée récréative à laquelle 26 adhérents ont participé.
Accueillis à la capitainerie autour d’un jus d’orange et de viennoiseries, Gérard Chesne nous a invités à une balade d’une heure sur les canaux du Loir, à bord d’un bateau mû par un moteur électrique pour préserver le silence et ne pas effrayer canards et poules d’eau venus saluer les matelots d’un jour. Là nous avons découvert le riche patrimoine local tout en admirant ponts, passerelles et lavoirs médiévaux décorés et entretenus par les riverains. Si certains zigzaguaient de tribord à bâbord, inutile d’être titulaire du permis bateau côtier.
Après le déjeuner servi par l’excellent chef du restaurant « La Passerelle », nous avons visité l’Abbaye Saint-Florentin. Ancienne abbaye bénédictine, fondée en 857, après les invasions normandes en 911, la Guerre de Cent Ans, l’attaque de Louis 1er de Bourbon-Condé en 1568, elle a été déclarée « bien national » à la Révolution et vendue à un négociant qui y installa une filature. Devenu propriétaire de l’abbaye en 1828, le conseil général d’Eure-et-Loir y établit en 1845 une colonie agricole pour enfants abandonnés laquelle fit place en 1861 à un asile d’aliénés (appellation de l’époque). Aujourd’hui, elle abrite l’hôpital psychiatrique Henri Ey.
Puis nous avons pris la direction du musée des sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir. En visitant cet espace d’exposition permanente nous avons découvert une collection historique des matériels qui ont équipé les sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir de la fin du XVIIIème siècle aux années 1990. Du seau en toile au camion-citerne en passant par gyrophares, pompes à bras, camions, casques, tenues d’intervention, matériels de transmission, le site d’une surface de 1300 m² regorge des 1600 pièces d’exception, qui sont autant de traces précieuses de l’histoire des pompiers du département.
La visite a été ponctuée par un quiz concocté par Gérard Chesne et qui a permis à deux adhérentes de gagner un magnifique panier garni de produits locaux offert par notre généreux président et un cadeau surprise offert par le chef du restaurant « La Passerelle ».
C’est avec une dernière « holà » et les yeux remplis de gratitude pour l’organisateur que nous avons quitté Bonneval.
Toni Moxel, président adjoint et secrétaire de l’Ud28.