Réunies autour des principaux élus, des autorités préfectorales, judiciaires, civiles et militaires du département une centaine de personnes a assisté le 27 septembre à la cérémonie militaire attribuant le commandement du groupement de gendarmerie départementale d’Eure-et-Loir (Ggd28) au colonel Julien Andreau qui succède au colonel Stéphane Tourtin.
Les militaires représentant toutes les unités du département étaient commandés par le général de division Philippe Ott, commandant la région de gendarmerie du Centre-Val-de-Loire. Après les honneurs au drapeau de la région, le colonel Gabriel Lothe et le capitaine Laurent Aussage ont été respectivement faits chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite.
Après avoir ordonné au colonel Julien Andreau de se présenter devant les militaires présents, le général de division Philippe Ott l’a désigné comme étant leur chef.
Agé de 45 ans, marié et père de deux enfants, le colonel Julien Andreau rejoint en 2005 comme commandant en second l’Escadron de gendarmerie départementale de sécurité routière (Edsr) de Beauvais (60). Nommé capitaine, il prend le commandement de l’Edsr de Versailles (78) en 2013 avant de devenir officier concepteur à la Direction générale de la gendarmerie nationale. Promu lieutenant-colonel, il suit l’école de guerre et prend le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale d’Angers (49). En 2021 il rejoint le secrétariat général du Ministère de l’Intérieur en tant que chef de service adjoint et est promu colonel en 2022. Désireux de retrouver le terrain il prend désormais le commandement du Ggd28.
Dans son discours le général de division Philippe Ott a tracé sa feuille de route au colonel Julien Andreau : « Vous êtes responsable de la vie de vos subordonnées, dans le combat de ceux qui s’attaquent aux personnes et aux biens. Ce combat dépend de votre connaissance approfondie des aptitudes individuelles de chacun de vos militaires, et de la qualité de la formation technique, tactique et morale que vous leur dispenserez. Le succès de vos actions sera aussi fonction des rapports de confiance, de transparence et de convivialité que vous établirez. Tout sera valorisé par votre présence sur le terrain. »
Après lui avoir souhaité la bienvenue dans le département, le préfet Jonathan Hervé a souhaité au colonel « pleine réussite dans ses objectifs », soulignant « l’importance d’assurer la paix dans un contexte d’évolution de la menace et de déclin des principes d’autorité » lui demandant de renforcer les liens avec la population et les élus du département. Il a conclu en disant « il faut être dans la modernité et l’efficacité ».
Le colonel Julien Andreau a ensuite offert le pot de l’amitié à ses invités parmi lesquels Gérard Chesne, président de l’Ud28, Toni Moxel, président adjoint et Guy Monnerie porte-drapeau.
Toni Moxel, président adjoint et secrétaire de l’Ud28.