Eure-et-Loir : en passant par la Lorraine … !

0

20 adhérents de l’Ud28 ont apprécié la diversité humaine, géographique et culturelle de cette ancienne région. Leurs 3 jours de pérégrinations les ont amenés à la citadelle de Bitche (57), forteresse construite par Vauban. Ensuite un sabotier de Phillipsbourg (57) a confectionné en direct le chaussant utile pour l’équilibre lors de la visite d’une brasserie locale. Une brève incursion en Alsace, à Uberach (67), a permis la dégustation d’une eau de vie exceptionnelle .

La visite guidée de la ville de Nancy (54) ainsi que de sa place Stanislas voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ont précédé celle de la chocolaterie d’Alain Batt. Là, la fabrication de Bergamote de Nancy et de Macarons de Nancy ont enrichi les connaissances de tous avant d’égayer les papilles.

La commune de Siersthal (57) a fait l’objet de la visite du Simershof, ouvrage de la ligne Maginot construit dans les années 30. Le parcours scénographique et la visite du casernement à 27 mètres sous terre, relatent les origines et le destin tragique de l’ouvrage ainsi que la vie des équipages y ayant vécu.

Une dernière après-midi a été consacrée à l’art de créations de verre et de cristal par la visite d’une verrerie à Meisenthal (57) où le savoir-faire local a été mis en exergue par la fabrication d’un vase. Ensuite, au musée Lalique à Wingen-sur-Moder (67), les yeux se sont écarquillés devant les magnifiques réalisations de ce célèbre bijoutier-verrier.

De retour à Chartres, tous se sont réjouis de leur participation à ce voyage concocté par Bernard Arrault.

Gérard Chesne, président de l’Ud28.