Essonne: hommage à trois aviateurs Anglais de la Royale-Air-Force

0

En hommage à trois aviateurs Anglais de la Royale-Air-Force, reposant au cimetière de Guillerval, une cérémonie organisée par Daniel Ciret, maire de la commune a eu lieu le dimanche 7 Avril à 10 heures 30.

En présence de Frédérique Camilleri, préfète de l’Essonne, d’Alexandre Touzet, vice-président du conseil départemental, de Laure Darcos, sénatrice, de Nathalie Da Conceicao-Carvalho,députée, du chef d’escadron Nicolas Martin, commandant la compagnie de gendarmerie départementale d’Étampes, du Général Emmanuel Boiteau de l’Armée de l’Air et de l’Espace, du commandant de la Base Aérienne 107 et de diverses autorités du Département, l’hommage pour les 80 ans de la mort de quatre aviateurs de la Royale-Air-Force, abattus en Mars, Avril et Mai 1944 lors de raids destinés à libérer la ville d’Étampes, a été célébré.

L’un des quatre aviateurs ayant été rapatrié en Angleterre par sa famille, c’est sur les tombes de trois de ces aviateurs tous âgés de moins de 30 ans que nous nous sommes recueillis. Parmi une quinzaine de drapeaux qui ont donné une importante valeur à cette cérémonie, celui de notre Union départementale était porté par notre ami Jean François Lacointe. La présence d’un « Pipe-Band » de l’Etampois, groupe de musiciens en costume traditionnel Irlandais et composé principalement de cornemuses a animé cet hommage, ponctué par le double passage d’un avion de collection datant de l’époque, à basse altitude, passages applaudis par l’assemblée.

Des gerbes ont été déposées par les différentes autorités présentes et l’histoire de ces aviateurs a été rappelée par ces mêmes autorités. Les respects et les remerciements à ces jeunes aviateurs qui ont donné leur vie pour que nous gardions notre Nationalité et notre liberté ont été largement salués et reconnus.

A l’issue de cette très belle cérémonie, pleine d’émotions, le maire d’Étampes a invité les personnes présentes à un pot de l’amitié permettant de rappeler l’importance de ces moments d’échanges et d’amitié.

Bernard Moulon, président Ud91.