Disparition : le général Claude Lepetit n’est plus (actualisé)

0
In memoriam bougie
Bougie la Voix du Gendarme

La Voix du Gendarme apprend avec tristesse le décès du général de corps d’armée Claude Lepetit, ancien major général de la Gendarmerie à l’âge de 73 ans.

Le général Lepetit a débuté sa carrière à l’escadron 3/2 de Maisons-Alfort, a commandé la compagnie de Montbrison (42), le groupement des Ardennes, et la légion de Bourgogne. Claude Lepetit qui a aussi été sous directeur du personnel et inspecteur technique de la Gendarmerie en 1999 a quitté le service actif en 2006 comme contrôleur général des armées en mission extraordinaire.

Enfant de troupes, Saint-Cyrien, professeur à l’École de guerre, le général Claude Lepetit a été aussi très impliqué dans l’action sociale des Gendarmes et la vie mutualiste à son départ de l’institution.

Il a été en effet président de la Caisse nationale du Gendarme qui lui rend hommage sur son site et sur sa page Facebook ainsi que président d’Unéo.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès le 28 août du général de corps d’armée (2S) Claude LEPETIT président de la Caisse Nationale du Gendarme de 2005 à 2011. C’est avec lui que nous avons effectué notre mutation du livre II au livre III du code de la mutualité en transférant notre activité complémentaire santé à UNEO. Il a par la suite pris la présidence d’UNEO de 2011 à 2013. Nous lui sommes reconnaissant de l’action menée en sa qualité de président de la Caisse Nationale du Gendarme.

Il a été également président de la mutuelle de la Gendarmerie entre 2005 et 2007, rappelle l‘Argus de l’assurance, administrateur et trésorier général de la Mutualité Fonction Publique (MFP) puis deuxième vice-président d’Unéo avant d’en être le président de 2011 à 2014.

Il aussi été médiateur de Harmonie Mutuelle de 2015 à 2018.

Il était conseiller municipal de la Ville du Bois dans l’Essonne.

La Voix du Gendarme s’associe à l’UNPRG pour adresser ses condoléances à la famille du général Lepetit. Il était le père du lieutenant-colonel de Gendarmerie Ian Lepetit, cadre chez Total.

L’UNPRG était présente aux obsèques du général Lepetit. (Photo UNPRG)

Les obsèques du général Lepetit ont été célébrées le jeudi 5 septembre à 15h00 en l’église de la Ville-du-Bois. L’UNPRG, représentée par Daniel Cerdan, président de l’UD 75 et le porte drapeau de l’UD91, Hugues Gilles, étaient présente aux côtés de nombreuses autorités administratives et militaires pour entourer la famille du général.

JCV