L’UD79 proposait à ses adhérents les 21 et 22 octobre une sortie de 48 heures à Paris (75).
Regroupés en tout début de matinée au point de rendez-vous, 46 membres, sympathisants et amis de l’association ont donc pris la route pour la capitale. Avant de rejoindre les objectifs de la visite, le groupe admirablement piloté par Yannick au volant de son bus, a profité tout au long du parcours dans Paris intra-muros des commentaires éclairés de Gérard, fin connaisseur de la cité pour y avoir notamment « sévi » quelques années pendant son parcours professionnel.
Premier objectif emblématique du séjour, le Panthéon situé au sommet de la Montagne-Sainte-Geneviève. Impossible pour une association comme la nôtre de passer à côté de ce qui fut d’abord par la volonté du roi Louis XV une église dédiée à notre Sainte Patronne. Impossible également de ne pas s’émouvoir devant la richesse architecturale des lieux et devant les cénotaphes des grands personnages de notre histoire.
Après une photo de groupe dans le jardin du Luxembourg avec pour toile de fonds le palais du même nom, siège de notre Sénat, la journée déjà bien remplie n’est pas terminée pour autant. Elle s’achèvera après dîner par une soirée divertissante au théâtre Fontaine puis à l’hôtel pour une nuit réparatrice.
Frais et dispos le lendemain matin, direction Notre Dame de Paris pour une visite guidée de ce chef d’œuvre d’art gothique passé à deux doigts de la disparition cinq ans plus tôt. A l’écoute de notre guide puis lors de la déambulation dans la cathédrale restaurée, un mélange d’émotion forte et de grande fierté s’empare immanquablement de chacun.
Suite du programme avec une promenade pédestre dans l’Île de la Cité suivie d’une étape marquante pour nos sympathisants et amis notamment, celle du déjeuner au mess du régiment de cavalerie de la Garde républicaine, quartier des Célestins. L’occasion de découvrir les coulisses de cette institution, d’approcher les superbes montures et de converser avec les cavaliers présents sur le site.
Avant enfin de reprendre, déjà, la route du retour, Yannick nous gratifie une dernière fois d’un passage devant les incontournables Tour Eiffel, Champs-de-Mars et Palais de Chaillot.
De l’avis général cette sortie Paris 2025 fut une belle réussite. Au point de proposer à ses initiateurs de la renouveler !
Bertrand Pelletier, administrateur à l’UD79.


