Défilé du 14 Juillet 2022 : Les Gendarmes du ComCyberGend à l’honneur sur les Champs-Élysées

1
Répétitions du défilé du 14 juillet 2022 Le ComCyberGend (Photo GD Gauthier Leclerc ComCyberGend)

Regroupés à Satory, les Gendarmes du Commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace, (ComCyberGend) préparent activement les répétitions pour le 14 juillet. Un moment unique dans la vie de ces militaires, dont certains vont défiler pour la première fois. Récit. 

Les premières notes de la marche militaire de La Galette retentissent dans le camp de Satory (Yvelines). Ce dimanche 10 juillet, à quatre jours de la Fête nationale, les répétitions battent leur plein. Chasseurs alpins, légionnaires et commandos marines, un bal continu d’uniformes kakis se succèdent sur la piste. Le claquement des talons des brodequins des militaires raisonnent sur le béton de la chaussée. Au milieu de cette nuée, le colonel Patrick Testuz observe attentif le passage des autres défilants. L’officier de Gendarmerie encadre le détachement du Commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace, le ComCyberGend.

Cette année, pour le défilé du 14 juillet, la direction de la Gendarmerie a choisi de mettre à l’honneur cette toute jeune unité. Sabre en main, le colonel Testuz suit les instructions du chef de détachement, la colonelle Fabienne Lopez, commandant du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et chef de la division des opérations du ComCyberGend.. Les Gendarmes, mains sur le canon de leur FAMAS, se mettent en ordre de marche. Pour eux, les répétitions commencent enfin. “Nous sommes un détachement un peu particulier”, confie l’officier. “Notre ensemble est composé de nos personnels répartis tout autour du territoire. Vous avez là des Gendarmes issus de l’état-major et des unités de terrain. Presque tous les départements de France sont représentés. Cela montre l’impact que peut avoir le ComCyberGend sur l’ensemble du territoire national.

Créé en février 2021

Au milieu des unités d’élite de l’armée de Terre et de la Marine nationale, les militaires du ComcyberGend font figure de jeunes pousses. À l’image de leur unité, qui souffle cette année sa toute première bougie. Un destin partagé par les 76 défilants, comme l’adjudant Maxime. Le sous-officier participe pour la première fois de sa carrière au 14 juillet. “Défiler cette année c’est donner plus de lisibilité sur nos misisions, pour le public, pour lesquels on opère”, souffle le défilant. Ces Gendarmes 2.0 ne boudent pas leur plaisir. Créée en février 2021, le Commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace regroupe “au sein d’une même entité centrale, toutes les unités dépendant du domaine du cyber au sein de la Gendarmerie. Notamment cela concerne le Centre de lutte contre les criminalités numérique (C3N), le Département Informatique-Electronique (INL), la Brigade numérique ou Perceval, spécialisé dans les fraudes bancaires sur Internet” développe l’adjudant. 

Pour sa première année d’existence, le ComCyberGend présente un bilan plus qu’honorable : 2,5 millions de contenus à caractère pédopornographiques découverts, un million de GO de données analyses et plus de 400 000 particuliers sensibilisés aux risques des cyberattaques. Dans les rangs, les adjudants Jérôme et Maxime peuvent se targuer d’avoir contribué à cet élan opérationnel. Le premier a notamment identifié un individu sur le Dark web. Le suspect indiquait vouloir abuser sexuellement de sa belle fille, en illustrant sa menace de photographies sexuelles. Du côté de Jérôme, celui-ci a participé à l’identification de deux des auteurs de l’agression contre des touristes chinois à Aubervilliers. “J’ai pu isoler des images de vidéo-surveillance sur lesquelles on voyait les agresseurs s’en prendre à leur victime” comme nous le raconte l’intéressé. 

Les Gendarmes du Comcyber défilent cette année au titre de leur probable participation à la sécurisation des Jeux olympiques à Paris, en 2024 et de la coupe du monde de rugby en 2023. Pour le colonel Testuz : “C’est le retour à une expérience opérationnelle. Notre groupe permet de coordonner toutes les missions. On va centraliser les informations sur le terrain depuis un commandement central, au niveau de la stratégie, de la doctrine et de l’application opérationnelle. » 

L’alignement des bras, le rythme des pas, la cadence… Les Gendarmes redécouvrent les fondamentaux de l’ordre serré. Un exercice que certains n’avaient plus pratiqué depuis leur première année d’incorporation. Cette situation ne manque pas de faire sourire l’adjudant Jérôme.  “On retrouve l’enseignement qu’on a eu en école de Gendarmerie”, commente amusé l’intéressé. “On se repose beaucoup sur notre groupe et nos cadres. Il faut se remettre dans cette ambiance d’ordre serré. On réapprend à travailler notre position dans le groupe. Je suis honoré d’avoir été choisi pour participer à ce défilé avec mes camarades”. Ce sentiment est partagé par l’ensemble des défilants. Les Gendarmes les plus connectés de France sont à un clic de la tribune présidentielle et de la place de la Concorde. La suite de l’histoire leur appartient. 

Paroles de défilants

Le Colonel Testuz (Photo GD Gauthier Leclerc ComCyberGend)

Colonel Patrick Testuz 

Chargé de mission au commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace 

“J’ai défilé une première fois, il y a pile vingt ans, en sortie d’école en 2002. C’est une reprise. C’est quand même une nouveauté. C’est toujours exaltant de défiler sur les Champs-Élysées. C’est un véritable honneur de le faire avec l’ensemble de nos militaires du détachement (…) Notre participation vient de la volonté du directeur général de la Gendarmerie nationale de mettre en lumière toute cette structure du ComCyberGend. Ce défilé met à l’honneur notre petit monde devant les autorités politiques et devant la population. C’est une grande chance pour cette unité qui a tout juste un an.” 

Adjudant Jérôme

Adjudant Jérôme (Photo GD Gauthier Leclerc ComCyberGend)

Chef de groupe dans le contentieux-répression des atteintes aux mineurs 

“J’ai appris ma participation à ce 14 juillet suite à un appel du général Boget (ndlr : général commandant le ComCyberGend). J’ai été honoré d’être choisi pour participer à ce défilé avec mes camarades. Notre participation montre à quel point la Gendarmerie se développe et est mis en avant pour ses innovations. C’est une chance que l’on a de pouvoir défiler tous ensemble.” 

Adjudant Maxime (Photo GD Gauthier Leclerc ComCyberGend)

Adjudant Maxime
Expert en analyses de système électroniques

“C’est vraiment une fierté de pouvoir faire le 14 juillet. Je suis assez attaché aux traditions. Au niveau militaire, j’aime bien tout ce qui est cérémonial, je suis attaché à l’étiquette. C’était l’occasion de pouvoir être sur les rangs. Notre présence est une façon de mettre en lumière une part de l’activité des Gendarmes dans l’activité cyber comme la prévention des populations ou la lutte contre les escroqueries. Notre participation montre que nous sommes toujours au service des citoyens.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.