Décès accidentel en service d’un Gendarme motocycliste à Bayonne (actualisé)

1

La Gendarmerie est une nouvelle fois endeuillée par le décès, lors d’un accident en service, d’un militaire de l’Arme. Le Gendarme Thomas Cavaillon-Pinod, affecté à la brigade motorisée (BMO) de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), a en effet perdu la vie ce jeudi 13 octobre dans un accident de la circulation routière survenu lors d’une mission d’escorte Banque de France à Bayonne sur laquelle il était engagé avec trois autres militaires. Il avait 29 ans, était veuf et sans enfant.

Sur le même thème : Qui était le Gendarme Nicolas Fallot, le “héros du quotidien” décédé dans un accident dans la Meuse?

Alors que le convoi circule sur la RD810 à Bayonne, le motocycliste a été victime d’un choc frontal avec une ambulance privée qui effectuait une manœuvre de dépassement. Cité par Sud Ouest, le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier, explique que le motocycliste, dont les avertisseurs sonores et lumineux étaient actionnés, effectuait une manœuvre pour ordonner à un automobiliste l’ordre de ralentir afin de favoriser le passage du convoi. Pour ce faire, il s’est légèrement déporté sur la voie de circulation opposée dans une courbe. C’est alors que l’accident est survenu.

La conductrice de l’ambulance a été conduite en état de choc à l’hôpital.

Le Gendarme Thomas Cavaillon-Pinod, (Photo LVDG/DR)

Dans Gendinfo, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la Gendarmerie, apporte tout son soutien à la famille du Gendarme ainsi qu’aux personnels de son unité. Gérald Darmanin, pour sa part, a fait part de “sa grande émotion”.

Gendarme adjoint volontaire pendant trois ans

Thomas Cavaillon-Pinod, avait d’abord été Gendarme adjoint volontaire entre 2014 et 2017. Formé à Tulle, il a servi à la brigade territoriale autonome de Le Vigan (30) avant de réussir le concours de sous-officier. À l’issue de sa scolarité à Châteaulin en 2017, il a été affecté à la brigade de Maule (Yvelines) où il a connu son épouse Léa, décédée il y a quelques mois d’une maladie fulgurante.

Devenu motocycliste, il a rejoint la BMO de Beynes (Yvelines). Il servait à la brigade motorisée de Biarritz depuis le 1er septembre 2022.

La Voix du Gendarme adresse ses condoléances attristées à la famille du Gendarme Cavaillon-Pinod et apporte tout son soutien à ses camarades. Thomas Cavaillon-Pinod, avait eu la très grande douleur de perdre il y a quelques mois son épouse Léa, Gendarme à Maule (78).

Publicité

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.