Corrèze : hommage au docteur Marc Laycuras

0
567

L’Ecole Gendarmerie de Tulle, a rendu hommage au fils d’un ancien de l’Arme, en donnant le nom de son fils à l’antenne médicale de l’Ecole de gendarmerie de Tulle. Le père Philippe Laycuras, préfet a servi comme Gendarme dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie corrézienne.

Le lundi 4 décembre, un hommage a été rendu au médecin principal Marc Laycuras né le 12 janvier 1989 à Cholet, militaire du service de santé des armées tué au mali lors de l’opération Barkhane le 2 avril 2019. Cette reconnaissance a été matérialisée par la pose de la plaque au nom du médecin principal Marc Laycuras sur l’antenne médicale de l’Ecole de gendarmerie de Tulle.

L’antenne médicale de l’Ecole de gendarmerie de Tulle ne portait pas de nom. Elle a été baptisée au nom du médecin principal Marc Laycuras. Cette cérémonie était présidée par le médecin général des armées Jacques Margery, directeur central du service des armées en présence, de Philippe Laycuras, préfet délégué de la Haute-Vienne accompagné de son épouse, parents du docteur Marc Laycuras .

Les autorités civiles suivantes étaient venues honorer cette manifestation, Monsieur Etienne Desplanques Préfet de la Corrèze, Monsieur Pascal Coste président du conseil départemental, Monsieur le sénateur Daniel Chasseing, Monsieur Xavier Kompa directeur de l’office national des anciens combattants et veuves de guerre

Les autorités militaires suivantes étaient présentes, le général Jean Gouvart commandant de l’Ecole de gendarmerie de Tulle, Sylvie Paul, médecin général inspecteur du service de santé, le colonel Xavier Lefèvre commandant le groupement de la gendarmerie départementale de la Corrèze, le médecin principal Quentin Bensa, commandant l’antenne médicale de l’Ecole de gendarmerie de Tulle, le lieutenant-colonel Marc Armager, commandant en second le 126ème régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde, le lieutenant-colonel Franck Bouthemy, commandant en second du 2ème Régiment d’Infanterie de Marine du Mans.

Les porte-drapeaux de l’union départementale et une représentation du conseil d’administration de l’Union départementale des personnels et retraités de la gendarmerie assuraient la présence des anciens de la Gendarmerie.

Un détachement des services de santé des armées de Bordeaux, de Lyon et Paris ainsi que du 2ème régiment d’infanterie de marine du Mans avaient effectué le déplacement.

Biographie du médecin principal Marc Laycuras :

Le médecin principal Marc Laycuras est né le 12 janvier 1989 à Cholet.

Marc Laycuras a suivi sa scolarité en Corrèze et réussi brillamment le concours d’entrée dans le service de santé des armées.

Il rejoint alors l’école du service de santé des armées de Bordeaux le 1er août 2007. Il y réalise sa scolarité comme élève-officier, puis médecin aspirant. Il apparaît d’emblée comme un élément prometteur et passionné.

A la suite de sa réussite à l’examen, il est nommé interne des Hôpitaux des armées.

Son classement lui permet d’effectuer son internat au sein de l’hôpital d’instruction des Armées de Percy. Durant quatre années, il perfectionne ses compétences de médecin auprès des malades. Il est immédiatement remarqué par son humilité et son investissement.

Il se consacre pleinement au service des malades et en particulier des militaires blessés en opération. Il soutient sa thèse de médecine dans le domaine de la chirurgie.

Il est reçu docteur en médecine le 13 octobre 2017.

Nommé médecin à compter du 1er janvier 2017, il choisit de servir au sein de la 120ème antenne médicale du Mans, rattachée au 14ème centre médical des armées et au profit des soldats du 2ème régiment d’infanterie de marine.

Il prend ce poste le 2 janvier 2018.

Le 12 février 2019, il rejoint le Mali pour soutenir le groupement tactique interarmes, dans le cadre de l’opération Barkhane, comme médecin du poste médical soutenant le 2ème régiment d’infanterie de marine du Mans.

Au cours de cette mission, alors qu’il est en intervention, il est mortellement blessé par un engin explosif détruisant son véhicule. Malgré les soins prodigués par les équipes médicales présentes, il décède des suites de ses blessures le 2 avril 2019 à l’âge de 30 ans.

Le médecin principal Marc Laycuras était marié et titulaire de la médaille de la défense nationale.

Jean Even, président de l’Ud19.