Corrèze : Cérémonie d’hommage au parrain de la 44/22 promotion.

0

Le 1er décembre, les élèves-gendarmes de la 4ème compagnie d’instruction de l’école gendarmerie de Tulle commandée par le Capitaine James Ardouin ont réalisé une cérémonie d’hommage au parrain de leur promotion 44/22 qui sortira le 5 janvier 2023. Elle s’est déroulée sur la place de la mairie de Donzenac (19) lieu de naissance du Garde Louis Laleu. En présence du général Jean Gouvart, d’Yves Laporte, maire de la commune, de Patricia Buisson, conseillère départementale du canton, de divers élus et représentants associatifs. La promotion était accompagnée de 7 porte-drapeaux des associations patriotiques.

Discours des organisateurs de la cérémonie, le pôle parrain.

Monsieur le maire,
Mon général,
Messieurs les portes drapeaux,
Messieurs les Cadres de la 4ème compagnie,
Chers camarades de la promotion 44/22 ;
Nous sommes aujourd’hui, le jeudi 1er décembre 2022, devant le monument aux morts de Donzenac afin d’honorer la mémoire de notre parrain, disparu au combat puis décédé en captivité il y a 72 ans jour pour jour.
Louis Laleu, né le 30 mai 1924 ici-même à Donzenac, s’engage à l’âge de 20 ans dans la résistance après avoir été réfractaire aux chantiers de jeunesse. Il pratique, à la fin de la seconde guerre mondiale au sein des F.F.J de Tulle, pour la libération de Brive-la-Gaillarde entre le 12 août 1944 et le 16 août 1944.
La guerre finie, il s’engage au sein de l’infanterie où il sert jusqu’en 1945. En mai 1949, il rejoint la 3ème légion de marche de la Garde Républicaine en tant que Garde. Le 11 mai 1949, il est déployé en Indochine où il combat avec force et honneur. Le 1er décembre 1950, à Phu-Tai, au Tonkin (actuel Vietnam), l’avant-poste dans cette région est violemment attaqué par les soldats du Vietminh. Le Garde Laleu, ainsi qu’une cinquantaine de ses camarades luttent jusqu’à l’épuisement de leurs munitions. La lutte ira jusqu’au corps à corps face à un ennemi en surnombre. Le Garde Laleu sera finalement, à l’issue de plusieurs heures d’une lutte acharnée, capturé. Le 8 juillet 1951, après plusieurs mois, le Garde Louis Laleu décède en captivité, et est déclaré mort pour la France à l’âge de 27 ans.
Il est décoré à titre posthume de la médaille militaire ainsi que de la croix de guerre des
théâtres d’opération extérieures avec palme.
Son nom est gravé derrière moi, au côté de nombreux autres héros qui sont allés jusqu’au
sacrifice ultime pour leur engagement au service de la France.
À sa mémoire et en son honneur, nous avons le devoir de suivre son exemple et de nous
adapter pour servir.

Jean Even, président de l’UD19.

Publicité