Bouches-du-Rhône : les gendarmes de la compagnie d’Aix-en-Provence ont fêté la Sainte-Geneviève.

0

La cathédrale Saint-Sauveur située au cœur de la ville d’ Aix-en-Provence était bien remplie le jeudi 18 janvier, à l’occasion de la messe de célébration de Sainte-Geneviève, la sainte patronne des Gendarmes.

Devant le parvis, le détachement de deux motocyclistes de la Brigade motorisée d’ Aix-en-Provence ainsi que la présence de deux cavaliers et leur monture appartenant au détachement du groupe de cavalerie de Marseille ont attiré de nombreux passants et photographes. Une ancienne « 4L » de l’Arme entièrement rénovée et stationnée à proximité, retenait de nombreux badauds.

Le lieutenant-colonel André-Vianney Espinasse, commandant la compagnie de gendarmerie départementale d’Aix-en-Provence, entouré de nombreux participants, dont le général Constant Caylus, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône, le procureur de la République d’Aix-en-Provence, les élus de la ville, l’ensemble des commandants de brigade et leurs personnels ainsi que les responsables des divers corps constitués et présidents d’associations patriotiques ont assisté à la messe rehaussée par la participation de la Lyre Aixoise.

Ce ne sont pas moins de 12 drapeaux qui, au sortir de la célébration, et précédés par les cavaliers, ont défilé dans la rue aixoise pour rejoindre la mairie et sa célèbre salle des « Etats de Provence » où tout ce beau monde était accueilli par le maire Sophie Joissains.

Lors de son discours, le lieutenant-colonel André-Vianney Espinasse en a profité pour rappeler quelques faits d’armes de l’année écoulée avec ses 200 militaires chargés de la surveillance de 21 communes et une population chiffrée à plus de 120 000 habitants.

Tout s’est terminé par un vin d’honneur accompagné d’un buffet bien garni.

Daniel Bianco, président de l’Ud13 Pays d’Aix.