Bouches-du-Rhône : la Gendarmerie à travers les âges

0

Du 20 au 23 février, une exposition sur « la Gendarmerie à travers les âges » s’est déroulée dans une magnifique salle prêtée par la Mairie d’Eyguières.

Cette manifestation a vu le jour grâce à Irène Roubi, présidente du Souvenir Français d’Eyguières et Lamanon. Elle a voulu mettre à l’honneur la Gendarmerie et s’est donc, tout naturellement, rapprochée de nous :

  • Serge Gillet, président départemental de l’UD13 Pays-Phocéen.
  • Jean-Pierre Jehan, président du secteur d’Istres de l’UD13 Pays-Phocéen mais également président de deux associations « Mémoire de Képis Côte Bleue » et « Histoire Mémoire Patrimoine Provence ».
  • Eric Mennetret, membre au conseil d’administration de l’UD13 Pays-Phocéen mais également président de l’association « Reconstitution Gendarmerie Sud-Est ».

Plusieurs réunions ont été nécessaires pour la préparation de cette exposition. Deux fourgons nous ont été prêtés pour le transport des mannequins et autres objets Gendarmerie. Les écoles d’Eyguières C*E1 à CM2 et autres classes sont venues, soit environ 180 enfants. Certains ont trouvé une vocation future.

Au total, 600 visiteurs dont plusieurs personnels de l’active sont venus vers nous. Ce fut un très bel échange intergénérationnel.

Le vendredi soir, une cérémonie avec dépôt de gerbe au monument aux morts d’Eyguières a rassemblé plusieurs personnalités civiles et militaires (député, maires des communes voisines, associations patriotiques locales et départementales).

Une gerbe a été déposée par Irène Roubi, accompagnée par le député Romain Baudry, une deuxième par Jean-Pierre Jehan et Eric Mennetret au nom de leurs associations respectives et une troisième par Serge Gillet, président départemental de l’UD13 Pays-Phocéen, la vice-présidente Sylviane Paulin et le chef d’escadron Dimitri Queune commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Salon de Provence.

Nous remercions le capitaine Christophe Villena, commandant en second la compagnie de Salon de Provence ainsi que tous les commandants d’unités qui nous ont fait l’honneur de leur présence et de leur aide.

Enfin, nous avons été très heureux de la présence de Didier Daniel et Marc Montigaud, présidents des Ud84 et Ud30 mais également vice-présidents de l’Unprg.

Cette exposition a été l’occasion de mieux faire connaître le métier de Gendarme à la population, aux enfants scolarisés, de rencontrer des retraités et d’échanger sur la Gendarmerie.

Des passionnés sur le patriotisme et la transmission de mémoire tiennent à exprimer la profonde reconnaissance envers tous les gendarmes qui ont donné leur vie pour notre pays. Leur héritage restera à jamais gravé dans nos mémoires et nous continuerons à les honorer en veillant à ce que leur sacrifice ne soit jamais oublié.

Serge Gillet, président de l’UD13 Pays-Phocéen.NPRG – UD13 – Pays Phocéen