Aisne : une foire dans l’Aisne sous la surveillance des policiers belges et des gendarmes français

0

Les 14 et 15 septembre s’est tenue la 57ème foire aux fromages de La Capelle.

Comme chaque année, les forces de police belge sont venues renforcer les gendarmes français de la compagnie de Vervins. Épaulés par un nombre conséquent de réservistes opérationnels afin d’assurer le bon déroulement de cet événement annuel important en Thiérache, c’est en présence du préfet de l’Aisne, du sous-préfet de Vervins et de nombreuses personnalités axonaises que se sont déroulées les festivités.

Cette année, en raison de la fièvre catarrhale, l’absence des ovins et des bovins pouvaient laisser craindre une moindre fréquentation. Il n’en fût rien, bien au contraire, d’autant que la météo était de la partie et a favorisé grandement la venue de nombreux chalands.

Si la foire marchande comportait de nombreux camelots en tous genres, les stands tenus au sein du parc des expositions concernaient principalement des produits de bouche avec de nombreux fromagers et vignerons. Parmi eux, les trois seuls fabricants industriels de maroilles mais aussi des petits producteurs artisanaux de fromages et de spécialités locales (tartes et choux au maroilles, etc.…). La 38ème édition du concours des produits du terroir et des vins de champagne a réuni le 30 août dernier pas moins de 254 spécialités jugées par 39 jurys composés de 126 membres parmi lesquels le président de l’Ud02 et son épouse. 137 produits ont été primés en se voyant décerner des médailles d’or, d’argent, de bronze et des diplômes d’honneur. Ces récompenses sont un gage de qualité et servent à promouvoir les ventes de ces produits sur cette foire réputée comme partout ailleurs, en France comme à l’étranger.

A cette occasion, la Gendarmerie en a profité pour installer un stand de prévention et de recrutement, tout comme le conseil départemental qui avait commissionné son véhicule dédié à la protection maternelle infantile. Ce fourgon était d’ailleurs conduit par Rodolphe le fils de notre délégué du secteur de Soissons. Ainsi l’U02 a participé activement de près ou de loin à ces réjouissances.

Au terme de ces deux jours passés sans incident majeur, la gendarmerie a montré une fois encore son savoir-faire pour gérer sans accroc la foule nombreuse concentrée dans des lieux parfois inadaptés pour contenir autant de personnes tout en assurant quand même leur sécurité.

Bravo à nos camarades de l’active et des réserves fortement sollicités en cette année 2024.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.

Publicité