Aisne : prémisse d’un jumelage qui ne saurait tarder à l’Ud02

0

Voilà déjà deux ans que des démarches sont en cours à l’Ud02 pour mettre sur pied un jumelage avec les retraités de la Gendarmerie et de la police belges. En effet, le département de l’Aisne est frontalier avec la Belgique et les Gendarmes français et policiers belges travaillent régulièrement de concert. La foire internationale aux fromages de La-Capelle, les services de lutte contre l’immigration clandestine, les opérations anti-drogue, les commissions rogatoires internationales, etc… sont autant d’occasion pour que les services de sécurité des ces deux pays œuvrent ensemble. Aussi, les contacts se doivent de perdurer au delà de l’active. Les associations de retraités ont donc pris les choses en main.

Ainsi, lors de la dernière assemblée générale de l’Ud02 en septembre 2023, l’Amicale du personnel retraité de la gendarmerie et de la police (Aprgp) de Charleroi avait fait le déplacement pour répondre à l’invitation lancée par l’Ud02. Les premiers contacts très chaleureux ont permis de mettre sur pied le projet de jumelage qui vient d’être finalisé le jour 12 mars.

Huit représentants de l’Aprgp ont été reçus à l’escadron de la gendarmerie mobile d’Hirson avec l’accord du commandant d’unité, le chef d’escadron Franck Evrard, représenté par le major Jean-Christophe Godin qui avait mis à disposition de l’Ud une salle de conférence. Après le visionnage de la vidéo transmise récemment par le siège national, un diaporama explicatif sur l’Unprg et l’Ud02 a été présenté aux invités par le président en présence des délégués des secteurs de Saint-Quentin (Dominique), Soissons (Bernard) et Vervins (Christian).

Ensuite est venu le temps de la rédaction de la charte matérialisant ce jumelage qui sera présentée prochainement par les membres du bureau présent à l’ensemble des administrateurs de l’Aprgp.

Ce sera donc sans surprise que la charte sera officiellement validée puis signée très prochainement lors de la cérémonie de prise de commandement du nouveau commandant de l’Escadron de gendarmerie mobile d’Hirson début Avril.

Après la collation offerte par le président aux invités au cercle mixte, pour clore cette réunion de travail, les participants se sont retrouvés autour d’une bonne table dans un restaurant hirsonnais pour sceller les liens de fraternité existant entre les associations de retraités de ces deux pays en présence de nos camarades d’active de l’escadron de gendarmerie mobile d’Hirson, Jean-Christophe et Maxime, que nous remercions pour leur disponibilité et leur bienveillance.

Les éloges de nos amis Belges sur cette rencontre ne laissent aucun doute sur le devenir des relations futures. Ils se sont dit très touchés par l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Rendez-vous le jeudi 4 avril 2024 en matinée à Hirson pour la signature officielle de cette charte de jumelage, une première dans l’histoire de l’Ud02.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.