Après une fin d’année chargée, le début 2024 confirme l’activité soutenue de l’Ud02. Il était donc nécessaire de réunir le Conseil d’administration départemental (Cad) pour le bilan 2023 et la mise sur pied des projets de l’année 2024. Une dizaine d’administrateurs s’est donc retrouvée à Athies-sous-Laon, au restaurant le «Relais des Chardons» qui a mis à disposition une salle de réunion pour l’occasion.
L’une de nos deux administratrices, Julie était présente malgré son travail nocturne et une nuit blanche. Notre porte-drapeau du nord du département, Jean-François était également de retour après plus d’une année d’absence et une paralysie accidentelle du bas du corps dont il peine à se remettre. Les quatre absents étaient excusés pour des causes de maladie ou d’indisponibilité justifiée.
Ont été traités :
- les événements de fin d’année 2023 ;
- les colis de Noël aux veuves de l’Arme ;
- le bilan chiffré de 2023 ;
- la lettre du président national et son bilan 2023 ;
- les vœux 2024 ;
- les facteurs pris en compte pour l’évolution de l’ Ud ;
- les réponses du secrétaire général national suite aux questions des présidents d’ Ud ;
- l’élection des délégués Unéo ;
- la réunion du pôle des retraités ;
- les courriers et démarches du Cad depuis la dernière réunion du 11 décembre 23 ;
- les cérémonies passées et celles à venir ;
- la situation des effectifs, des élèves-gendarmes et du recrutement ;
- les conventions signées et celles en projet dont le jumelage avec nos camarades Belges ;
- l’emploi du service civique ;
- l’aide financière accordée à une veuve victime d’un cambriolage ;
- le congrès 2024 ;
- les rapports actifs/retraités ;
- Une dizaine de sujets d’actualité divers pouvant intéresser les adhérents ont aussi été débattus.
Parmi ces derniers, la plainte en ligne et la viso-plainte généralisée en 2024, la franchise médicale, l’aide à une veuve de l’Arme sous curatelle, le passage de la flamme olympique dans l’Aisne, etc… avant d’évoquer les promotions des actifs, les décorations, notamment celle de l’un de nos sympathisants qui fête ce jour ses 85 ans et qui se verra remettre la légion d’honneur dans un proche avenir et bien malheureusement les décès dont deux en un mois de temps concernant Dominique, notre délégué du secteur de Saint-Quentin à qui nous renouvelons nos très sincères condoléances.
Le programme était très dense et sans temps de latence, le déjeuner servi finira de réconforter les administrateurs présents qui ont toujours l’envie de se retrouver pour échanger et faire évoluer l’Union départementale de l’Aisne qui continue de progresser chaque année depuis bientôt six ans.
Patrice Van Lancker, président de l’U02.