Aisne : les fidèles adhérents décorés à l’Ud02

0

A l’assemblée générale du 16 septembre à Gizy, en dehors de deux de nos porte-drapeaux décorés pour dix années de bons et loyaux services par le commandant de groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne, seuls avaient été décorés deux administrateurs de l’Ud02, Bernard Dumay et Pascal Haynau, les cinq adhérents également récompensés étant absent pour raison de santé ou indisponibilité.

C’est maintenant chose faite, car chacun leur tour, ces adhérents se sont vus remettre la médaille de l’Unprg à l’occasion de réceptions organisées d’un commun accord avec les récipiendaires et leurs familles, dans des lieux choisis par les intéressés.

Le 29 novembre après-midi, c’est à l’Ehpad de Brasles, que Danielle Filiatre-Haudidier, 85 ans, adhérente depuis 30 ans, en compagnie de sa fille Régine, s’est vue remettre la médaille de l’Unprg avec étoile de bronze par le président de l’Ud accompagné de Bernard Dumay et de Dominique Agar, délégués des secteurs de Soissons et Château-Thierry. Par la même occasion elle a reçu son colis composé de produits de toilette et de soins de beauté avec la demi bouteille de champagne. Agréablement surprise de ce qui lui arrivait, elle a évoqué les moments vécus en Gendarmerie avec son mari. Tellement heureuse de recevoir cette distinction, le lendemain elle avait remise cette médaille dont elle est très fière, pouvant ainsi montrer aux autres résidents la reconnaissance de la Gendarmerie.

Le 29 novembre, en fin de journée, c’est à son domicile de Belleu, que Roger Maupérin, 83 ans, adhérent depuis 39 ans, ancien motard, titulaire de la médaille Unprg s’est vu remettre par le président de l’Ud accompagné de Bernard Dumay, délégué du secteur de Soissons, la médaille Unprg avec étoile d’argent. Ses difficultés à se mouvoir handicapent cet ancien champion de Champagne en haltérophilie qu’il était en 1957. C’était un plaisir partagé que d’échanger autour du verre de l’amitié avec cet ancien de l’Arme heureux de nous compter quelques anecdotes de ses jeunes années passées dans la Gendarmerie.

Le 8 décembre, à l’heure de l’apéritif, c’est au cercle-mixte de l’escadron de gendarmerie mobile d’Hirson, qu’entouré de ses amis Pierre Levin, 87 ans, a reçu du président de l’Ud la médaille de l’Unprg avec étoile d’argent. Adhérent pendant 17 ans en ayant exercé les fonctions d’administrateur, il avait quitté l’Ud qu’il a rejoint à nouveau en 2022. C’est au sein de cette unité dans laquelle il a servi, avant de rejoindre la gendarmerie départementale dans le Gers puis dans les départements outre-mer, que l’adjudant Vallet, représentant le commandant de dépôt empêché, lui a remis le diplôme adéquat. Ravi de pouvoir montrer à l’assemblée la reconnaissance de l’association et de la Gendarmerie, il a pu ensuite partager un repas aux côtés de son épouse, de sa fille et sa petite-fille et de ses nombreux amis présents pour l’occasion.

Le 11 décembre, c’est à son domicile de Laon que Murièle Armand-Revy, 72 ans, veuve de l’Arme, adhérente depuis 11 ans, a reçu du président de l’Ud accompagné de Christian Henry, trésorier, la médaille de l’Unprg avec étoile de bronze pour sa fidélité à l’association et pour sa générosité. Cette orpheline de l’Arme a perdu son père âgé de 39 ans en 1959 dans un accident de la circulation routière à moto en service dans l’Aisne alors qu’elle avait 8 ans. Son malheur ne s’arrêtera pas là car, mariée à un Gendarme, lui aussi sera tué à 42 ans, dans un accident de circulation en Corse où il était affecté. Pour autant, elle n’hésite pas à faire des dons à l’Ud en disant qu’il y d’autres veuves qui sont dans le besoin et nous la remercions tout particulièrement.

Le 14 décembre, c’est également au domicile de Gérard Laguilliez, 86 ans, à Prouvais, en présence de son épouse et de Pascal Haynau, administrateur chargé des relations avec les adhérents non reliés par internet, que le président de l’Ud a remis la médaille de l’Unprg avec étoile de bronze à cet ancien adjudant-chef d’unité recherches adhérent depuis 27 ans. Hospitalisé quatre mois cette année, il est maintenant obligé de se déplacer en fauteuil roulant. Le couple entreprend donc des démarches d’aménagement des accès de leur maison familiale. L’Ud sera à l’écoute de leurs besoins.

Le cru 2023 des médaillés de l’Ud02 était donc particulièrement justifié et cette reconnaissance n’a pas laissé insensible tous les récipiendaires.

Nous leur renouvelons nos sincères félicitations au nom de l’ensemble des administrateurs et des autres adhérents de l’Ud02.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.