Comme chaque année, les veuves de l’Arme, adhérentes à l’ Ud02, âgées de plus de 75 ans, reçoivent un colis pour les fêtes de fin d’année. Le budget consacré à cet achat a doublé en six années mais cela n’aurait pas pu être possible sans des partenaires qui aident au financement de cette action sociale très attendue par leurs bénéficiaires.
En 2024, les colis ont été acquis auprès du Lycée agricole de la Thiérache à Fontaine-les-Vervins. Ils comprennent des produits fabriqués localement, à savoir une entrée (terrine), un plat (chapon sauce ratafia) et un dessert (biscuits secs) auxquels l’ Ud a ajouté une demi-bouteille de champagne Jacques Poilvert, un pot de miel de notre couple d’adhérents apiculteurs, Stéphane et Sophie Rauscher de Juvigny, une décoration et un sac de Noël achetés pour l’occasion.
Quant aux veuves résidant en établissement hospitalier pour les personnes âgées dépendantes, le colis est modifié de façon à ce que les denrées alimentaires soient remplacées par une gamme de produits de soins et de beauté sans oublier la demi-bouteille de champagne, le pot de miel de nos adhérents, un cadeau et deux décorations de Noël.
Les partenaires sans lesquels ces colis ne pourraient pas être aussi bien garnis sont chaleureusement remerciés, à savoir : Allianz, Grégory Dupuis et Ismaël Waxin à Hirson, Eurl Nord-Aisne-Traiteur, Alexis Depret à Luzoir, les pompes funèbres hirsonnaises, Franck Tamoni à Hirson, l’abeille z’Aisne, Stéphane et Sophie Rauscher à Juvigny (nos adhérents) et les champagnes Jacques Poilvert à Talus Saint-Prix (51). Sans leur participation financière, cette action sociale aurait un coût difficilement supportable, voir irréalisable à long terme, pour les finances de l’ Ud02.
Dans chaque colis une lettre à destination de la veuve concernée explique la notion du partenariat et de la qualité des produits qui le composent grâce à l’aide de ces bienfaiteurs toujours appréciés et fidèles pour certains depuis plusieurs années, sans oublier les derniers arrivés tout aussi généreux.
Lors de la remise des colis, les administrateurs s’enquièrent des conditions d’existence des veuves et du besoin d’aide ou non. Celles ayant des proches ne rencontrent pas de difficultés majeures contrairement à celles les plus isolées d’où l’intérêt de poursuivre ces colis pour compléter les contacts qui sont existants au cours de l’année. Notre jeune administratrice Julie, en charge du lien social et du contact avec les veuves, n’hésite pas de son côté à les visiter ou à les contacter et à cette occasion, nous la remercions également.
Le président quant à lui rend visite à celles concernées par des mesures particulières, celles ayant déjà fait l’objet de dossier secours mais aussi à notre doyenne, Gisèle Druesne dont le centenaire sera fêté en 2025.
Encore merci à tous nos partenaires et à nos administrateurs assurant la distribution de ces colis. Ils consacrent du temps et de l’argent mais leur apportent un rayon de soleil en leur rappelant qu’elles font toujours partie de notre grande famille «Gendarmerie».
Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.