Aisne : été 2023, une multitude de changements à l’Ud02

0
996

Comme chaque année le plan annuel des mutations (Pam) entraîne des mouvements pour les Gendarmes d’active, en particulier pour les commandants d’unités. Ci-après, avec les informations connues, la liste des modifications devant intervenir en juillet, août et septembre prochain :

Groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne :

– Départ du commandant de groupement : le colonel Gilles Isabelle, partant pour la Direction générale de la gendarmerie nationale au bureau de la recherche des hauts potentiels.

Le général Olivier Courtet, commandant la région de gendarmerie des hauts de France, le colonel Gilles Isabelle et Thomas Campeaux préfet de l’Aisne

– Arrivée de son remplaçant : le colonel Stéphane Aurousseau, en provenance de la Direction générale de la gendarmerie nationale.

Escadron de sécurité routière départementale (Edsr) de l’Aisne

– Départ du commandant de l’escadron départemental de la sécurité routière de l’Aisne par intérim depuis le Pam 2022 : le capitaine Bruno Farges, partant à la retraite.

– Arrivées de son remplaçant le capitaine Sébastien Tonnoir en provenance de l’Edsr de Saint-Brieuc (22) et d’un nouveau commandant en second le lieutenant (ITA) Damien Tresserres en provenance du peloton motorisé de Malataverne (26).

Compagnie gendarmerie départementale de Château-Thierry :

  • Départ du commandant de la compagnie : la cheffe d’escadron Mouna Bouzid, partante pour la cellule communication de l’école des officiers de la gendarmerie (Eogn) à Melun (77).
  • Arrivée de son remplaçant : le capitaine Karl Hamelet, en provenance de la compagnie gendarmerie départementale de Saint-Malo (35).

Julien Morino-Ros, procureur de la République de Soissons, La cheffe d’escadron Mouna Bouzid et Fatou Mano, sous-préfette de Château-Thierry

Compagnie gendarmerie départementale de Soissons :

  • Départ du commandant de la compagnie : Thierry Leclère (Adhérent Ud02), en partance pour la compagnie de Le Moule (Guadeloupe).
  • Arrivée de son remplaçant : le chef d’escadron Cyril Barnoud, en provenance de la Direction générale de la gendarmerie nationale.
  • Départ du commandant de la communauté de brigades de Soissons-Vic-sur-Aisne : le major Frédéric Jeanne-dit-Fouque (Adhérent Ud02) en partance pour le commandement de la brigade des recherches à Laon.
  • Arrivée de son remplaçant : le major Romain Mathieu en provenance de la communauté de brigades de Braine-Vailly-sur-Aisne.

Compagnie gendarmerie départementale de Laon :

  • Départ du commandant de la brigade territoriale autonome de Sissonne : le major Bertrand Fortin pour le commandement de la communauté de brigades de Laon-Crécy-sur-Serre-Marle.
  • Arrivée de son remplaçant : le major Patrick Blondeel en provenance de la brigade de proximité de Montcornet.

Escadron de gendarmerie mobile 17/9 d’Hirson :

  • Départ du commandant de l’escadron de gendarmerie mobile d’Hirson par intérim, depuis le départ en décembre 2022 du capitaine Jean-Pierre Ahamada qui a quitté l’institution : le lieutenant Christophe Lesueur en partance pour l’Escadron de gendarmerie mobile 11/9 de Villeneuve d’Ascq (59).
  • Arrivée de son remplaçant : le chef d’escadron Franck Evrard en provenance de l’Escadron de gendarmerie mobile 16/9 de Saint-Quentin.

Escadron de gendarmerie mobile 16/9 de Saint-Quentin :

  • Départ du commandant de l’escadron pour celui d’Hirson (cf. infos ci-dessus) remplacé par : le capitaine Jérôme Leclerc.

Les gendarmes ne sont pas les seuls à bouger cet été puisque le sous-préfet de Soissons, Joël Dubreuil quitte ses fonctions pour rejoindre le poste de secrétaire général à la préfecture des Ardennes à Charleville et sera remplacé par Carine Roussel en provenance de la préfecture des Alpes Maritimes à Nice.

A l’occasion de certains de ces départs (commandant de groupement et commandants des compagnies de Château-Thierry et Soissons) , l’Ud02 a été représentée par son président et des administrateurs.

L’Ud02 souhaite une bonne affectation aux partants et la bienvenue aux arrivants qui ne manqueront pas d’être présentés ultérieurement.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.