Aisne : deux des trois porte-drapeaux décorés à l’Ud 02

0
741

Le samedi 16 septembre, à l’occasion de la cérémonie au monument aux morts de Gizy, au terme de l’assemblée générale, en présence de 12 porte-drapeaux, dont celui de l’amicale des retraités de la gendarmerie et de la police de l’arrondissement de Charleroi (Belgique), deux des trois porte-drapeaux de l’Union départementale de l’Aisne se sont vus remettre la médaille des 10 ans dans cette fonction bénévole hautement symbolique et républicaine.

C’est au colonel Stéphane Aurousseau, nouveau commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne qu’est revenue la tâche honorifique d’agrafer la médaille des 10 ans à :

  • Jean-Michel Valissant, porte-drapeau pour le centre du département et délégué de ce secteur. Retraité de l’Arme après une carrière en gendarmerie mobile dans les escadrons de Besançon, Saint-Quentin et Chauny, cet adjudant-chef, titulaire de la médaille militaire, a pris sa retraite en novembre 2004 et officie initialement pour le port du drapeau des anciens combattants et prisonniers de guerre de Crécy-sur-Serre de 2010 à 2018 avant d’être au service de l’Ud02 depuis 5 ans. Titulaire du diplôme de porte-drapeau «3 ans» en 2014, sa demande pour ses 10 ans initiée par l’Ud en janvier 2022 a été oubliée à la session d’avril et n’a été étudiée qu’à la seconde session de 2022. La médaille lui a donc été décernée officiellement le 28 septembre.
  • Jean-Joseph Meunier, porte-drapeau pour le sud du département. retraité de l’Arme, titulaire de la médaille militaire, après avoir servi à l’escadron de Bordeaux-Bouliac et à la brigade de Neuilly-Saint-Front, il a terminé sa carrière au groupe de commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Château-Thierry en 2003. Réserviste, promu maréchal des logis-chef en 2008, il cessera ses fonctions l’année suivante. Il portera le drapeau de l’union fédérale des anciens combattants et victimes de guerre de la section de Neuilly-Saint-Front en 2013 avant de porter celui de la 8ème section des médaillés militaires en 2017. C’est en novembre 2021 qu’il deviendra le porteur du dernier drapeau acquis par l’UDd pour le sud du département où cette présence faisait cruellement défaut dans les cérémonies patriotiques. Obtenu le 19 avril 2016, sa médaille des 3 ans est aujourd’hui remplacée par celle des 10 ans décernée officiellement le 29 mars 2023.

Au retour à la salle communale de Gizy, les diplômes officiels délivrés par la secrétaire d’état auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire leur ont été remis par Bernard Dumay, présd sur le secteur de Soissons.

Nous renouvelons nos félicitations à nos deux récipiendaires sans qui les cérémonies où ils représentent notre Union départementale ne trouveraient pas la même solennité et nous les en remercions chaleureusement.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.