Aisne : Château-Thierry, prise de commandement et remise de cartes

0

Sous un froid glacial, le mercredi 29 novembre à 10H00, c’est sur la place du centre du village de Nogentel que le capitaine Karl Hamelet s’est vu remettre officiellement le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Château-Thierry-Nogentel par le colonel Stéphane Aurousseau, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne.

Avec un piquet d’honneur d’une dizaine de militaires, c’est sous la direction du capitaine Vincent Mazure, commandant en second de la compagnie, que la prise d’Arme s’est tenue devant une vingtaine de Gendarmes des unités de l’arrondissement dont certains adhérents de l’Ud02. Après la montée des couleurs et la Marseillaise, le colonel a prononcé la phrase rituelle pour demander aux personnels de la compagnie de reconnaître dès à présent le capitaine Karl Hamelet comme leur chef et de lui obéir en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service et le succès des Armes de la France.

Les commandants des compagnies de Saint-Quentin (chef d’escadron Frédéric Sanchez), Soissons (chef d’escadron Cyril Barnoud), Vervins (capitaine Stéphane Dublanche, adhérent à l’Ud02) et le commandant de l’Escadron départementale de sécurité roturière (capitaine Sébastien Tonnoir) étaient aux côtés des nombreux élus de l’arrondissement dont Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, la directrice la Maison d’arrêt et le commandant de la police nationale de la cité de Jean de la Fontaine.

Une dizaine de porte-drapeaux avaient également fait le déplacement avec parmi eux Jean-Joseph Meunier, porte-drapeau du Sud du département pour l’Ud02 et ancien de la compagnie de Château-Thierry, accompagnés des présidents d’associations patriotiques dont celui de l’Ud02.

Lors de la réception qui s’en est suivie, le commandant de groupement a évoqué les directives de service données au nouveau commandant de compagnie et lui assurant toute sa confiance.

Il a rappelé brièvement la carrière du nouvel officier.

Originaire du Calvados, c’est tout d’abord comme gendarme auxiliaire en 1990 qu’il commence sa carrière au peloton de surveillance et d’intervention de Deauville. En 1992, il reçoit sa formation de sous-officier à l’école du Mans (72) avant son affectation à la brigade de Boulogne-Billancourt (92). Officier de police judiciaire en 1998, il sert à la brigade de Quissac (30) en 2000 avant de rejoindre celle de Langogne (48) comme commandant d’unité en 2003. Six ans plus tard, il est affecté à la brigade de Couiza (11) pour la diriger avant son passage dans le corps des officiers en 2012. L’année suivante il prend le commandement de la communauté de brigades d’Issigny-sur-Mer (14) où il participera à la préparation et à la sécurisation des cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement, plus précisément au cimetière américain de Colleville, Pointe-du-Hoc et cimetière allemand de La Cambe. En 2017 son affectation à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Paris-Roissy-Charles-De Gaule en qualité de commandant d’unité sera suivie d’une autre comme commandant en second de la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Malo (35) lieu du départ annuel de la «Route du Rhum», avant d’arriver le 1er août 2023 à Château-Thierry-Nogentel.

Profitant d’un moment de détente, de rencontres et d’échanges avec les participants à la cérémonie, le président de l’Ud02 a remis au capitaine Karl Hamelet sa carte d’adhérent avec celle de son épouse. Dans le même temps, Dominique Agar, délégué du secteur de Château-Thierry a remis celle pour l’adhésion gratuite d’un an à l’élève-gendarme Adriane Dieudonné affectée à la brigade de proximité de Condé-en-Brie.

Nous souhaitons à ces deux nouveaux adhérents, pleine réussite dans leurs nouvelles affectations mais aussi de faire connaître aux militaires de l’Arme de cette compagnie tout l’intérêt de rejoindre l’UD 02.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.