Sous un soleil resplendissant, ce qui est assez rare en 2024 pour le souligner, c’est sur le camp militaire de Sissonne, au sein du centre d’entraînement national aux actions en zone urbaine (Cenzub), comme en 2021 et 2022 (mais pas en 2023), que s’est tenue la cérémonie de fin de stage de formation de la préparation militaire Gendarmerie de la région des Hauts-de-France le mardi 30 juillet à 10H30.
Seuls 61 stagiaires âgés de 17 à 41 ans ont terminé ce stage de 15 jours dense et très instructif en étant officiellement intronisés comme membres de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale.
Le major de promotion et les deux suivants ont reçu leur insigne des mains du général de corps d’Armée Olivier Courtet, commandant la région de gendarmerie des Hauts-de-France, du Général de corps d’Armée Bruno Arviset, directeur des ressources humaines à la Direction générale de la gendarmerie nationale (Dggn) et de Damien Tournemire, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l’Aisne.
Ce sont les commandants des trois pelotons et leurs adjoints qui ont remis les insignes aux autres stagiaires tout aussi méritants, avant le défilé des troupes devant les familles de stagiaires venues en nombre.
Étaient également présents le maire de Sissonne, le député de la 1ère circonscription de Laon, le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne, le représentant du colonel commandant le Cenzub, de nombreux officiers de la région des Hauts de France, mais aussi l’Ud02 avec son président, son délégué du secteur de Soissons, Bernard Dumay, son porte-drapeau du nord du département et de la Thiérache, Jean-François Camberlin et une jeune porte-drapeau de l’ Union nationale des combattants (Unc) de Soissons.
Au terme du défilé, les stagiaires se sont retrouvés pour chanter la Marseillaise avant les discours du major de promotion, du directeur de stage et du général de corps d’Armée Olivier Courtet.
Un moment convivial avec des boissons fraîches non alcoolisées a été apprécié par les nombreux participants en raison de la chaleur sous laquelle s’est tenue cette belle cérémonie avec la prestation sérieuse de ces nouveaux réservistes.
A cette occasion, le président de l’Ud02 a eu le plaisir de retrouver le lieutenant-colonel Laëtitia Delgado, ancien commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Soissons (2017-2020), membre de la famille d’un stagiaire, affecté à la Dggn encore pour 48h00 avant de rejoindre son nouveau poste à la Réunion pour le commandement de la section recherches. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
Comme à chaque fois, la présence de l’Ud02 à ce type de cérémonie permet de faire connaître son existence, tant auprès des personnels de l’Arme que des autorités et familles de stagiaires. Les contacts sont également précieux auprès des réservistes encadrants les jeunes recrues pour faire découvrir l’ Unprg encore trop souvent méconnue.
Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.