À la découverte de la Corse

0

Du 14 au 21 septembre 2023, l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine organisait, avec le groupe Aven-Tour de Rennes, un circuit « Terres de la Corse ». Au total, 38 personnes se sont envolées de Nantes à Bastia pour 8 jours de rêve.

Accueillis par Isabelle, une femme corse très souriante, une guide très professionnelle et géniale, et conduits par Alexis, un chauffeur de car sympathique, connaissant bien les routes de Corse et maniant le volant avec une dextérité remarquable, les participants ont appris beaucoup sur l’Ile de Beauté.

Le littoral corse, d’une longueur totale de plus de 1 000 km, est le plus varié et le plus riche de France : eaux cristallines, immenses plages de sable fin, petites criques désertes ou falaises granitiques peuplées d’oiseaux marins, la Corse offre une variété unique de paysages marins et montagnards.

Ainsi, Bastia, les Aiguilles de Bavella, Zonza, Sartène, Propriano, Bonfacio, Ajaccio, Corte, Calvi, l’Ile Rousse et le Cap corse, entre autres, ont été les destinations choisies avec temps libre, balade en bateaux, trains touristiques, visites guidées et dégustations de produits locaux.

Parmi les nombreux souvenirs, chacun se rappellera de la traversée de la Scala au cours de laquelle le croisement avec un car étranger a bloqué la circulation durant plus de 30 minutes. L’avant de notre car était au bord du vide. Le chauffeur et la guide faisaient ranger les véhicules sur le côté. Un moment très fort pour tous. 

Au cours de ce périple corse, Patrick Goudard, président départemental de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine, a pu rencontrer Robert Moreau, président départemental de l’UNPRG de la Corse du sud. Ce fut un échange très convivial avec un repas pris en commun avec le groupe.

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons quitté la Corse, notre guide et notre chauffeur qui nous ont tant enchantés. Départ de Bastia sous 30° et arrivée à Nantes sous la pluie avec 16° ! 

Patrick Goudard, président départemental de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine