Le samedi 30 octobre, à Moneteau (89) sur le site historique du “CIGA d’Auxerre”, une cérémonie s’est déroulée en présence du colonel Christophe Plourin, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Yonne et Arminda Guilbain, maire de Moneteau, à l’occasion du 50ème anniversaire de la création des Gendarmes Auxiliaires (GA).
Lors de cette cérémonie une plaque commémorative a été dévoilée par le colonel Christophe Plourin et Arminda Guilbain avant que Marilyne Lemaire, présidente de l’association Gendarmes de Coeur dépose une gerbe en l’honneur des GA qui durant leur service militaire ont servi la France et plus particulièrement en hommage aux 18 GA décédés en mission.

Un peloton d’élèves Gendarmes adjoints volontaires de l’école de Gendarmerie de Dijon a rendu les honneurs, accompagné par la musique de la gendarmerie mobile et d’un peloton d’anciens GA, membres de l’Association Nationale des Anciens et Anciennes Gendarmes Auxiliaires (ANAAGA). Des anciens cadres du CIGA d’Auxerre et les différentes associations Gendarmerie du département ont été conviées à cette manifestation dont l’UNPRG de l’Yonne représentée par son président Jean-Louis Reynaert et son porte drapeau André Pichon.

Pour clôturer cet après-midi, c’est dans le salon d’honneur de la mairie de Sens qu’a été remis par le capitaine Jérome Boizard, commandant en second la compagnie de Sens, le drapeau de l’ANAAGA pour la région Bourgogne/Franche-Comté à Daniel Ogé, membre de cette association mais également adhérent à UNPRG de l’Yonne.
Jean-Louis Reynaert, président de l’UD89.