Dès cinq heures du matin le 20 octobre,notre groupe de 55 adhérents a pris le chemin de la capitale. Au programme l’Opéra Garnier et la visite de Notre dame.
Après quelques embouteillages parisiens nous sommes arrivés à l’Opéra Garnier. Deux guides nous attendaient. Ils nous ont fait découvrir l’histoire du Palais Garnier, temple de l’art lyrique et chorégraphique mais aussi lieu de prestige de la haute société parisienne du second empire. Aujourd’hui il abrite principalement le ballet de l’Opéra national de Paris.
Le grand escalier de marbre blanc entouré de balustrades sculptées, le grand foyer inspiré de la galerie des Glaces de Versailles, avec des plafonds de mosaïques, des dorures à la feuille d’or, le théâtre à l’italienne et son plafond peint par Chagall… Quel faste !

Nous avons quitté l’Opéra pour déjeuner non loin de la cathédrale, objet de notre visite de l’après-midi.
Comme nous avions pris un peu de retard, le café à peine avalé nous avons rejoint Notre Dame. Trois groupes ont été constitués pour parcourir avec les guides la cathédrale. A l’intérieur, les traces de l’incendie sont invisibles, tout a été refait à l’identique. De l’avis général c’est juste magnifique.


Vers 17 heures, nous avons repris la route vers Châtellerault où nous sommes arrivés vers 21 heures 30.
Merci à notre chauffeur qui nous a commenté les monuments de Paris pendant notre trajet.
Il ne faut pas oublier nos adhérents qui ont été ponctuels et bienveillants tout au long des visites.
Anne-Caroline Gauthier, administratrice à l’UD86.


