Un Gendarme de Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime) a été contraint d’utiliser son arme et a mortellement atteint par balle un individu le menaçant avec une débroussailleuse. Deux enquêtes ont été ouvertes. L’une a été confiée à l’inspection générale de la Gendarmerie et concerne les circonstances du tir du militaire. La seconde, conduite par la section de recherches de Rouen, est relative aux agressions du suspect neutralisé.
Sur le même thème : Homme armé et tué par un tir de riposte des Gendarmes dans le Territoire-de-Belfort : la légitime défense retenue
Les faits sont survenus samedi à Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre (Seine-Maritime).
Selon le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné, cité par Ouest-France, les faits surviennent peu avant 22 heures. Un Gendarme et une Gendarme adjointe volontaire de la brigade de Saint-Romain-de-Colbosc voient des flammes au dessus d’une aire de camping-car. “Ils sont allés au fond de cette aire où était allumé un feu. Et là, un homme a surgi de nulle part et leur a dit de “se barrer”, a confié le procureur. Armé d’une débroussailleuse moteur en marche, l’homme commence à taper sur le véhicule de Gendarmerie, brisant ses vitres puis tente de s’en prendre au conducteur. Les deux militaires sortent alors du véhicule et l’un, d’eux, après avoir crié les sommations d’usage fait usage de son arme. L’homme de 39 ans est décédé sur place, malgré l’intervention des secours.
Le magistrat a révélé que ce dernier, qui “vivait une vie assez marginale”, avait agressé quelques instants avant un camping-cariste en le frappant dans le dos.