Programmée au planning des activités depuis le début de l’année, la journée détente pour le secteur U.N.P.R.G. de Louhans s’est merveilleusement déroulée le jeudi 02 juin. La « Paillotte des Montpounas » située à proximité d’un imposant plan d’eau à Montpont en Bresse 71470, a été le site retenu pour le déroulement de cette festivité. Dès 07 H 30, une équipe de bénévoles chevronnés était à pied d’œuvre avec Charles et Madeleine Janodet pour mettre en place avec minutie, tous les matériels et les équipements indispensables à ce genre de manifestation en plein air.

Ce sont 117 membres et épouses, dont 27 du secteur de Chalon sur Saône, qui se sont déplacés avec un enthousiasme affiché pour participer à ces retrouvailles associatives. Parmi cette nombreuse assistance, l’un des premiers arrivés sur place, fut le Général de division Jean-Philippe Danede, très heureux de pouvoir converser avec tous les “anciens” qu’il avait connu lors de son séjour à la tête du groupement de Gendarmerie départementale à Mâcon. De plus, la présence de nos chers camarades de l’active a été hautement appréciée par les retraités de l’arme. Le chef d’escadron Paul Rémy-Néris commandant la compagnie de Gendarmerie départementale de Louhans, le capitaine Éric Lefebvre commandant en second, le lieutenant Nicolas Durand commandant la COB de Louhans et l’adjudante-cheffe Maëlle Lefebvre (épouse du capitaine), commandante de la B.T. de proximité de Montpont en Bresse ont d’emblée répondu favorablement à l’invitation du président de secteur, ainsi qu’ Anne Moreira, maire de la localité bressane.

Vers 12 H 30, le président Charles Janodet a pris la parole pour d’abord remercier très chaleureusement ses hôtes du jour. Au nom de tous, il a exprimé sa vive reconnaissance envers les Gendarmes d’active et souligné leur grand professionnalisme exercé au quotidien. Il n’a pas manqué de relater les deux remarquables opérations, anti-drogue et trafic d’armes, conduites avec succès fin mai, par les enquêteurs de la compagnie de Louhans. Puis il a présenté avec conviction le secteur U.N.P.R.G. de Louhans qui affiche une belle vitalité avec ses 129 membres dont 2 Généraux (2S), et 13 de l’active, parmi lesquels les officiers susnommés. Il a remis la carte de membre actif à Patrick Caniotti et il a fait applaudir le dernier recruté, Pierre Fillod connu dans les réserves et qui détient la Médaille de la Gendarmerie depuis 1988. Ensuite Michel Rebouillet avec l’Etoile d’Or et Daniel Thincelin-Patoz avec l’Etoile d’Argent, récipiendaires méritants, ont reçu leurs récompenses U.N.P.R.G. par le chef d’escadron Paul Rémy-Néris.

L’apéritif servi sous un soleil radieux a ouvert l’appétit des convives avant d’apprécier le très copieux repas concocté avec maîtrise par le renommé traiteur habituel. Les succulentes agapes se sont étroitement associées aux discussions empruntes d’une incommensurable joie de se retrouver à nouveau, dans une convivialité et une fraternité collective. Une fois de plus, grâce à ses membres dévoués et viscéralement attachés à la cause de l’U.N.P.R.G., le secteur de Louhans a fait preuve de ses généreuses aptitudes à fédérer et à pérenniser les indéfectibles liens d’amitié qui règnent depuis des années entre tous ses anciens frères d’armes.

Charles Janodet, président secteur de Louhans UD71.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here