Sept nominations de généraux dont le général Jean-Pierre Gesnot à la tête des réserves et de la jeunesse

0

Le mercato des généraux de Gendarmerie se finalise. Sept généraux changent d’affectation début septembre dont le général de division Didier Fortin qui quitte la tête des réserves pour devenir commandant en second de la région de Gendarmerie du Grand Est. C’est le général de division Jean-Pierre Gesnot, adjoint du directeur des personnels militaires, qui lui succède alors que la réserve monte en puissance à un an des Jeux olympiques.

Sur le même thème : Mercato : 22 généraux de Gendarmerie changent d’affectation

Issu du recrutement officier de réserve

Adjoint au directeur des personnels militaires de la Gendarmerie, ancien commandant de la Gendarmerie des transports aériens et chef du bureau personnel officier (PO), il a commandé le groupement de gendarmerie départementale de Seine-Maritime (76).

le général Jean-Pierre Gesnot (Photo Facebook GTA)

Issu du recrutement officier de réserve de Gendarmerie, il a été commandant de peloton à l’EGM 13/9 de Calais, a commandé l’EGM 32/1 d’Aubervilliers et la compagnie de Louhans (71).

Les sept nominations

Le général de division Didier Fortin est nommé commandant en second de la région de Gendarmerie du Grand Est, commandant en second la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, à compter du 1er septembre 2023.


Le général de division Jean-Pierre Gesnot est nommé commandant de la Gendarmerie pour les réserves et la jeunesse et délégué aux réserves de la Gendarmerie auprès des armées, délégué à la jeunesse pour la gendarmerie, à compter du 1er septembre 2023.


Le général de brigade Jean-François Valynseele, commandant de la Gendarmerie de l’air, est nommé adjoint au directeur des opérations et de l’emploi, chef du pôle de stratégie capacitaire, à compter du 1er septembre 2023.
Le général de brigade Patrick Touak, sous-directeur des systèmes d’Information de la Gendarmerie est nommé chargé de mission à la direction des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2023.
Le général de brigade Jean-François Morel, affecté au pôle de stratégie générale de la Direction des opérations et de l’emploi (DOE), est nommé chargé de mission à la région de Gendarmerie d’Ile-de-France, zone de défense et de sécurité de Paris, à compter du 1er septembre 2023.
Le général de brigade Frédéric Monin, chargé de mission à l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN), est nommé conseiller du chef de l’inspection générale de la Gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2023.
Le général de brigade Jean-Luc Lefour, conseiller sécurité intérieure au sein de la direction de la coopération de sécurité et de défense du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, est nommé sous-directeur Europe à la direction de la coopération internationale de sécurité, à compter du 1er septembre 2023.

Décret du 24 août 2023