Saône-et-Loire : le héros national de 2018 inscrit à Louhans

0

La ville de Louhans a officiellement inauguré sa Place « colonel Arnaud Beltrame » le vendredi 05 avril.

Cette initiative évoquée lors des réunions du Comité de la mémoire depuis de nombreux mois, a été concrétisée avec le choix de la place jouxtant le monument de la résistance où figurent les noms des Bressans morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale.

Cette émouvante cérémonie s’est déroulée à 18h00, en présence des élus, des autorités, des 9 associations patriotiques avec leur porte-drapeau et d’invités locaux. Frédéric Bouchet, maire de Louhans-Chateaurenaud a prononcé un vibrant discours relatant le sacrifice de cet officier supérieur de la Gendarmerie nationale qui est tombé en héros lors de l’attaque terroriste perpétrée dans un supermarché à Trèbes (Aude) le vendredi 23 mars 2018.

Il a évoqué quelques passages du livre « Sa vie pour la mienne », écrit par l’otage Julie Grand, qui a eu la vie sauve ce jour-là grâce à l’action héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Richarde Legin, secrétaire générale de la sous-préfecture, Jacques Mougenot, 1er adjoint à l’édile de la ville et le chef d’escadron Paul Rémy-Néris, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans ont ensuite dévoilé la plaque portant l’inscription « Place du colonel Arnaud Beltrame » avec les armoiries de la ville Louhannaise.

Le secteur Unprg de Louhans a été bien représenté par 7 de ses membres, parmi lesquels le chef d’escadron Paul Rémy-Néris, commandant de compagnie, le lieutenant Ludovic Velikonia, commandant la Communauté de brigades de Louhans et le major Sébastien Dard, commandant la brigade de proximité de Louhans pour l’active. le colonel(er) de gendarmerie, Roger Charton, président honoraire du comité de la Légion d’honneur, Robert Lonjarret, porte-drapeau de la 1349ème section des Médaillés militaires, André Massot porte-drapeau de l’Ordre national du mérite et Charles Janodet président de l’Unprg et des Médaillés militaires de Louhans, se sont étroitement associés à cette cérémonie d’hommage.

Charles Janodet, président du secteur Unprg de Louhans et président de la 1349ème section des Médaillés militaires de Louhans.