Saône-et-Loire : assemblée générale du secteur de Louhans

0

Le vendredi 20 octobre de 9h00 à 12h30, s’est tenue l’assemblée générale du secteur de Louhans qui a rassemblé 62 adhérents et adhérentes.

Après avoir chaleureusement remercié la nombreuse assistance, le président Charles Janodet a fait observer une minute de recueillement à la mémoire de Paul Monin, Juliette Gille, Dominique Lhotel, Gilbert Labranche, Alain Villemagne, Ghislaine Labranche et Jean Badey, membres décédés en 2023.

Il a vivement salué la présence du chef d’escadron Paul Rémy-Néris, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale (Cgd) de Louhans et du lieutenant Ludovic Velikonia commandant de la communauté de brigades (Cob), les deux adhérents d’active à l’Unprg.

Après l’approbation de la saine comptabilité du secteur, la parole a été donnée au commandant de la Cob très apprécié de la population locale pour son exemplaire professionnalisme et son sens affiné des relations humaines. Il a présenté un bilan détaillé des multiples activités annuelles de son unité, complété par les perspectives à venir avec la mise en place de la procédure pénale numérique et la mise à disposition des personnels, envisagée dans le cadre sécuritaire des Jeux Olympiques de Paris 2024. Puis, le chef d’escadron Paul Rémy-Néris, commandant la Cgd a effectué avec solennité une pertinente et remarquable analyse de la situation sociétale française, en évoquant également la dramatique déstabilisation sur la scène internationale du moment.

Les activités de l’année ont été évoquées et les remerciements ont été adressés au porte-drapeau Jean-Paul Geniaux ainsi qu’aux dévoués délégués cantonaux, Jean-Jacques Peutot à Pierre de Bresse, Daniel Jacquet à Cuisery et Dominique Bornel à Louhans-Chateaurenaud. Le président a été ravi de présenter une excellente situation des effectifs qui atteint ce jour le chiffre très éloquent de 142 adhérents et adhérentes dont 16 de l’active. C’est avec un immense plaisir qu’il a enregistré les adhésions : de Jean-Louis Tramoy, Rachel Savry, Hubert Fulpin, Jean-Claude Massot et Jacky Lacombe pour les retraités de l’arme, du lieutenant Ludovic Velikonia, de l’adjudante-cheffe Maëlle Gelas, du gendarme Alexandre Maire et du gendarme Laurent Pignol pour les personnels de l’active, de Gérard et Manuela Charbon, de Laurent Boulay, de Christine Depret et d’Agostino Da Rocha pour les sympathisants, des épouses Lucia Leuba, Evelyne Tramoy, Francine Dubois, Josette Ravon, Colette Martin et Laurence Lacombe, des veuves Francine Petit, Marie-Louise Poncet, Josiane Radreau et Marie-Noëlle Palanchon. Les 24 sont venus s’associer avec enthousiasme au secteur Unprg. de Louhans qui affiche ainsi une superbe sérénité. Le président a remis les récompenses obtenues par 4 méritants membres de l’association pour leur indéfectible fidélité associative. Pierre Gaudillere a reçu l’étoile d’or, André Janniaux a eu l’étoile d’argent, Marcel Morand a obtenu l’étoile de bronze et Patrick Caniotti a été distingué par la Médaille Unprg.

Après le verre de l’amitié, quarante-cinq convives dont le chef d’escadron Paul Rémy-Néris, ont pris en commun le repas de cohésion qui est venu clore cette journée de retrouvailles associatives.

Charles Janodet, président du secteur Louhans–Ud71.