Pas-de-Calais : 106ème anniversaire bataille de la lys

0

En Avril 1918, la bataille de la Lys est une opération militaire d’envergure qui fut à l’époque le premier acte d’engagement européen de la jeune république portugaise. Elle demeure encore aujourd’hui, dans la mémoire collective de cette nation, un événement fondateur.

Moment solennel ce dimanche 14 avril qui réuni les autorités Françaises et Portugaises pour la cérémonie de commémoration du 106ème anniversaire de cette bataille. En effet, les communes de Richebourg, de La Couture, d’Ambleteuse et la ville de Boulogne sont de hauts lieux de mémoire du corps expéditionnaire portugais en France qui s’est illustré de manière héroïque dans la bataille de la Lys.

Le président de l’Ud62 Boulogne accompagné de Daniel Hayeme, porte-drapeau se sont rendus au cimetière de l’Est à Boulogne-sur-Mer puis au monument aux morts de la commune d’Ambleteuse dans le cadre du devoir de mémoire et ainsi représenter dignement les personnels et retraités de la Gendarmerie des arrondissements de Boulogne et Calais.

François Maquinghen, président de l’Ud62-Boulogne.