mardi, janvier 13, 2026
AccueilUNPRGOise : cérémonie du 8 mai : la foule à Crépy-en-Valois pour se...

Oise : cérémonie du 8 mai : la foule à Crépy-en-Valois pour se souvenir

-

Il y a 80 ans, prenait fin en Europe l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. En ce jour de mémoire, il est important de se souvenir et de rendre hommage à celles et ceux (militaires, résistants et civils) qui ont combattu pour la paix et pour notre liberté.

A Crépy-en-Valois, comme dans tous les villages et communes de France, de très nombreux habitants se sont déplacés pour participer à cette commémoration.

Après un dépôt de gerbes à la gare SNCF, en souvenir des cheminots qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté, le défilé a traversé le cœur de ville jusqu’au monument aux Morts de la commune.

Sur le parvis de la place Gambetta, chaque autorité a prononcé son discours. Tous émouvants où il a été souvent rappelé au jeunes ce devoir de mémoire si important.

La cérémonie s’est achevée par l’interprétation du chant des partisans par une chorale constituée de jeunes enfants des écoles primaires de la ville accompagnée par les musiciens de l’harmonie du Valois.

L’Unprg était représentée par son président qui, pour l’occasion, portait le drapeau de l’Ud60.

Une cérémonie émouvante pour ne jamais oublier.

Ronald Claux, président de l‘Ud60.

Related articles

Inscrivez vous à notre newsletter

[sibwp_form id=1]

Articles récents