Océane, Pauline et Audrey : trois “moblos » de Lucé au Raid Amazones pour Jade, une enfant malade

0
Les trois "moblos"

Pour la Journée des droits de la femme, ce sont trois femmes Gendarmes mobiles que La Voix du Gendarme a choisi de mettre à l’honneur. Océane, Pauline et Audrey, toutes trois affectées à l’escadron de gendarmerie mobile de Lucé (Eure-et-Loir), vont s’envoler le 13 mars pour le Sri Lanka afin de participer à l’une des deux sessions 2022 du Raid Amazones. Leur but ? Récolter des fonds destinés à une association venant en aide aux enfants malades et en particulier à Jade, la fille d’un Gendarme mobile de Lucé atteinte d’une maladie rare mais aussi “faire connaitre la gendarmerie mobile et la possibilité pour les filles d’y servir!”.

Cela fait trois ans que ces trois militaires se préparent car elles devaient déjà participer au Raid de 2020 mais l’épreuve a été annulée en raison du confinement.

Ce raid, exclusivement féminin et non motorisé, se déroule en pleine nature dans des destinations exotiques avec des paysages à couper le souffle : Sri Lanka, Bali, Cambodge, Californie…

Pour autant, ce ne sont pas des des vacances qui attendent nos amazones mais des épreuves sportives relevées : VTT, trail, run & bike, canoë, course d’orientation et tir à l’arc.

Les après-midi seront en effet consacrées à la découverte du pays et aux rencontres avec la population locale.

Le Raid Amazones est une épreuve prisées des Gendarmes. En 2019 au Sri Lanka,  Léa, Charlène et Anaïsles Gend’ArMazones se sont classées troisièmes et la même année, mais au Vietnam, trois “expertes » de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), Angélique, Julie et Angélique (équipe les Anges&Lie) ont terminé 9 èmes.

Le Raid qui fête ses 20 ans est aussi une aventure humaine, car il participe en effet à des causes humanitaires dans le pays d’accueillant de l’événement, en fournissant, par exemple, des fournitures scolaires ou en faisant des dons aux hôpitaux locaux. Par ailleurs, les équipes formées par des femmes venues de divers horizons peuvent soutenir l’association de leur choix.

Pour Océane, Pauline et Audrey, ce sera l’association “ADA Jade”, venant en aide aux enfants atteints d’une maladie génétique rare. Jade est la fille d’un de leurs camarades d’escadron. Âgée de huit ans, elle souffre d’un déficit immunitaire combiné sévère (DICS), nécessitant une thérapie coûteuse administrée à Londres.

 Le nom de leur équipe “JADE’OR” a été choisi car il associe le prénom de la petite fille à la couleur emblématique de la gendarmerie mobile.

L’équipe ne s’est pas seulement entraînée durement à des disciplines, dont certaines sont complètement nouvelles pour les trois filles, mais a également dû trouver des sponsors chacune et lancer une cagnotte en ligne afin de notamment financer les équipements et les billets d’avion pour participer à l’aventure.

Qui sont Océane, Pauline et Audrey, premières femmes à l’EGM de Lucé ?

Océane Gautier, 25 ans, Normande, passionnée par le trail et la montagne et qui a beaucoup pratiqué l’athlétisme pendant son enfance, a été étudiante en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) avant d’intégrer l’Arme. Ne comptant aucun militaire dans sa famille, elle a d’abord été réserviste au 11ème Régiment d’artillerie de Marine (RaMa) juste avant les attentats de 2015 par “volonté d’être utile” . Elle a passé le concours de la Gendarmerie “pour avoir plus de responsabilités”. 44ème sur 110 à sa sortie de l’école de Tulle, elle a choisi la mobile et a été la deuxième fille a rejoindre l’EGM de Lucé où elle a été “très bien accueillie mais a du faire ses preuves”. Après avoir réussi l’OPJ, elle rejoindra la brigade d’Autun (Saône-et-Loire) dès son retour du Sri Lanka.

Pauline Dubois, 25 ans, étudiante en STAPS, fille de Gendarme, originaire de Nozay (44) a d’abord été Gendarme adjointe volontaire pendant un an avant de réussir le concours. Elle a débuté sa scolarité à l’école de Chateaulin et l’a achevée à Dijon après une blessure. Affectée au 2ème peloton, elle a été la 1ère femme de l’escadron de Lucé. Elle est amatrice de foot, de boxe et de moto.

Audrey Ghipponi, 29 ans, Vauclusienne, adepte de course à pieds et d’aventure et doyenne du trio a un parcours atypique. Cette grande sportive qui est titulaire d’un BEP et d’un CAP Santé et petite enfance a repris ses études pour avoir l’équivalent du bac et ainsi passer le concours de la Gendarmerie. Elle a été formée à Chateaulin en 2017.

Toutes les 3 ont participé aux opérations de maintien de l’ordre à Paris pour les Gilets jaunes, et ont été projetés en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion et en Guyane où elles ont participé au marathon de l’espace.

Leur devise est “je ne perds pas: soit je gagne, soit j’apprends”.

Les suivre sur Facebook (https://www.facebook.com/JadeOrRaidAmazones) ou sur Instagram: jade_or_raidamazones.