Nord : Léon a fêté ses 100 ans.

0

Notre ami Léon Rousseau a eu 100 ans le 9 juin, qu’il a fêtés en famille à l’Ehpad « Orpéa » de Loos (59). Ce 27 juin il fête son centenaire avec le milieu gendarmique dont il est issu, une cérémonie est organisée en son honneur par la Cng du Nord et du Pas-de-Calais et par notre Ud de Lille.

Le général Lionel Rollin a rappelé la carrière de notre vénérable ancien qui a pu apporter quelques précisions grâce à sa mémoire infaillible.

Au cours de cette cérémonie de nombreux cadeaux offerts notamment par la Cng ont été remis à Léon. Le président Guy Ducloy a remis à notre ami la médaille d’honneur de l’Unprg.

Ce moment convivial s’est terminé par la dégustation du gâteau d’anniversaire accompagné du verre de champagne traditionnel.

Léon Rousseau a été élève-gendarme à titre provisoire du 25 octobre 1943 au 15 avril 1944 à l’école de gendarmerie de Mamers (72) à l’issue il est muté à la brigade de Calvisson (30). Le 18 avril 1946 il est affecté à la légion d’Autriche à Vienne au sein de l’escadron de sécurité jusqu’au 19 septembre 1950. Il passe sous-officier de carrière le 25 octobre 1948. Léon est affecté à la brigade de Raucourt (08) le 1er septembre 1950. Il est muté à la brigade d’Avion (62) le1er août 1956 et nommé gendarme de première classe en 1958. Il termine sa carrière à la légion de gendarmerie de Lille le 1er janvier 1969.

De 1970 à 1983 il intègre l’institut libre de Marcq-en-Baroeul (59) en qualité de surveillant des élèves.

Pour cette réunion, autour de Léon étaient présents : le général Lionel Rollin, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord, la lieutenante-colonelle Johanna Di Pietro commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Lille, le capitaine Thierry Thirez vice-président régional de la Cng Nord/Pas-de-Calais, Guy Ducloy, président de l’Ud59, Jean-Pierre Coppin, secrétaire/porte-drapeau, Reine-Marie Donvez en charge des relations sociales de notre Ud 59 Lille, Fatima Holderic-Mounis assistante sociale et Virginie Tourre, secrétaire assistante administrative du district social de Villeneuve d’ascq.

Aidé par le personnel de l’Ehpad, Léon Rousseau écrit, tous les jours, ses mémoires, nous ne manquerons pas de vous faire part de celles-ci quand il aura terminé ce prodigieux travail.

Jean – Pierre Coppin, secrétaire/porte-drapeau de l’Ud59 Lille.