L’Union départementale du Morbihan a perdu le 14 juillet, un de ses porte-drapeaux, Marcel Hervio retraité de la Gendarmerie, à l’âge de 88 ans, un homme dont le parcours et les valeurs ont marqué de nombreux esprits.
Nous le connaissions très affaibli par des problèmes de santé qui le harcelaient au quotidien, mais sans pour autant supposer une issue aussi brutale. Aujourd’hui tous ses amis de la Gendarmerie sont en deuil. Ils ont perdu l’un des leurs et non le moindre. Marcel était un grand serviteur du monde combattant pour la préservation et la défense du devoir de mémoire. Un homme de principes, respecté par ses pairs. Sa rigueur, son sens du devoir et son humanité étaient reconnus de tous. Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer se souviennent de lui comme d’un modèle, un exemple à suivre pour les générations futures. Il était titulaire de nombreuses décorations : la Médaille militaire, la Croix de la valeur militaire, Croix du combattant volontaire, Croix du combattant AFN, Médaille de la reconnaissance de la Nation, Médaille commémorative AFN, toutes amplement méritées.
En ces tristes circonstances, les adhérents de l’Ud du Morbihan que je préside depuis 2007, se joignent à moi pour adresser à sa compagne Monique « Monica », ainsi qu’à sa famille, nos pensées les plus émues et nos sincères condoléances.
Adieu, Marcel !
Jean-François Stéphan, président de l’Ud56.