vendredi, novembre 7, 2025
AccueilUNPRGMorbihan : contribution de l’UNPRG au Concours national de la résistance et de...

Morbihan : contribution de l’UNPRG au Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) – Édition 2024-2025

-

Dans le cadre de son engagement en faveur du travail de mémoire, l’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie du Morbihan (UNPRG56) a une nouvelle fois pris une part active au Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), dont la cérémonie départementale de remise des prix s’est tenue le lundi 26 mai à l’Hôtel du département à Vannes.

Contribution financière : l’UNPRG56, fidèle partenaire du CNRD, a apporté son soutien financier à l’organisation de cette édition 2024-2025, en participant à la dotation des prix remis aux lauréats, notamment par la fourniture d’ouvrages historiques, de distinctions symboliques et de récompenses pédagogiques. Cette aide concrète contribue à valoriser l’investissement des élèves et de leurs enseignants, tout en renforçant l’ancrage mémoriel de la gendarmerie dans l’histoire nationale.

Présence institutionnelle : l’UNPRG56 était présente lors de la cérémonie, représentée par son président départemental et du porte-drapeau, aux côtés de nombreuses autorités civiles, militaires et éducatives. Parmi les personnalités présentes figuraient Michaël Galy, préfet du Morbihan, David Lappartient, président du conseil départemental, Simon Uzenat, sénateur, ainsi que Claude Lappas, président du CNRD du Morbihan.

Un engagement constant pour le devoir de mémoire : le thème de cette édition, « Libérer et refonder la France (1943–1945) », a permis de rappeler l’importance des engagements civils et militaires pour la liberté et la reconstruction de la République. En soutenant ce concours, l’UNPRG56

poursuit son objectif de transmettre aux jeunes générations les valeurs de courage, de résistance et de fidélité à la Nation.

L’UNPRG56 félicite chaleureusement tous les lauréats et leurs enseignants, pour la qualité des travaux présentés, ainsi que les organisateurs pour le bon déroulement de cette cérémonie mémorielle.

Jean-François Stephan, président de l’Ud56.

Related articles

Inscrivez vous à notre newsletter

[sibwp_form id=1]

Articles récents