Morbihan : concours national de la résistance et de la déportation 2023/2024

0

Créé en 1961 par d’anciens résistants, le concours national de la résistance et de la déportation s’adresse aux collégiens et lycéens de toute la France.

Le vendredi matin 26 mai s’est tenue aux monuments aux morts de la Garenne à Vannes (56) la cérémonie d’hommage aux résistants et aux soldats de la France combattant en présence de Mariel Conciatori, directrice de cabinet de la préfecture, de Claire Lecuyer, présidente du comité d’organisation du Cnrd du Morbihan, de représentants militaires et civils, de membres d’associations patriotiques et de porte-drapeaux dont celui de l’Unprg-Ud56, porté par Pierre Le Roux. Étaient présents également des élèves de différents établissements scolaires morbihannais.

Le palmarès départemental du concours a été dévoilé en présence de Marie Conciatori, directrice de cabinet du préfet du Morbihan et de très nombreuses personnalités civiles et militaires, vendredi 26 mai 2023, à Vannes, au siège de la préfecture du Morbihan, par Claire Lécuyer, présidente départementale du comité de liaison du Cnrd.

Le concours national de la résistance et de la déportation a été créé dans un triple enjeu : civique, historique et éducatif, afin de continuer à promouvoir les valeurs de liberté et préparer l’avenir, dans ce sens, auprès des jeunes générations.

Le thème du concours 2023 – 2024, « Résister à la déportation en France et en Europe ». Plusieurs centaines d’élèves y ont participé dans le Morbihan. Jean-François Stéphan, président de l’Unprg-Ud56, a eu l’honneur de remettre le 5ème prix dans la catégorie « Devoirs collectifs collège » à Lola Pagano, Madoline Pedrono et Jules Pinel du collège de Rhuys à Sarzeau (56) et de d’adresser aux lauréats mes plus vives félicitations pour leur sens de la défense des valeurs et la transmission de la mémoire.

Jean-François Stéphan, président de l’Ud56.