La situation est tendue en Martinique où douze gendarmes ont été blessés dont un par balle dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils étaient en train d’intervenir pour reprendre le contrôle de barricades en flamme, en particulier à Case-Pilote (côte ouest) et à Schoelcher.
Sur le même thème : Émeutes en Martinique: comment la Gendarmerie a rétabli l’ordre
Plus tôt dans la journée de mercredi, quatre gendarmes ont été légèrement blessés au Carbet alors qu’ils venaient d’effectuer une opération de levée d’un barrage mis en place dans le cadre de l’opération “île morte”. Les gendarmes, aidés par le maire, ont d’abord tenté d’obtenir la levée du barrage par le dialogue, mais, en riposte, face à l’agressivité de certains individus qui les ont attaqué avec des projectiles, les gendarmes ont fait usage de la force, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Plusieurs commerces ont été incendiés » et des feux ont été allumés sur des parcs automobiles dont un sur le port où sont stationnés les véhicules neufs importés en Martinique. Le poste avancé de la nouvelle brigade mobile du Carbet a en outre été totalement incendié selon la presse locale.