Maine-et-Loire : un nouveau porte drapeau à l’Union départementale 49

0

A l’issue du conseil d’administration de septembre 2023, Thierry Lesain, président départemental, a confié le drapeau de l’Union à Michel Varlet, le dauphin de René Guais qui a tenu haut la hampe, sans faiblir, cette mission symbolique, en rendant pendant 16 ans hommage aux combattants, aux victimes de guerre et à nos chers disparus, René Guais qui souhaitait trouver un digne successeur et que nous félicitons.

Michel Varlet, avec dignité et constance, de belles qualités qui le caractérisent, rejoint ainsi, l’équipe des fidèles porte-drapeaux représentée par André Augé et Philippe Trillaud pour le Choletais, Patrick Richomme et Francinet Quesson pour le Saumurois, nos ambassadeurs que nous ne présentons plus et qui appartiennent au paysage patriotique du département.

Pour lui faire honneur, qu’il nous soit permis de brosser en quelques lignes le portrait de notre ami Michel Varlet, un adhérent qui se veut humble.

Originaire du Pas-de-Calais, après avoir commencé sa vie active dans les Postes et télécommunication, Michel Varlet a très vite senti le besoin d’un métier avec plus de mouvements. A 21 ans, après l’ école de gendarmerie à Chaumont il est affecté en gendarmerie mobile sur Le Havre pendant 8 ans. Puis il sert à la Direction générale de la gendarmerie nationale sur la capitale pendant 5 ans, à la section emploi-renseignement où il obtient un brevet de secrétariat-chancellerie. Muté en famille à la Guadeloupe, il y sert au secrétariat du Groupement de gendarmerie départementale à Saint-Claude. Il part ensuite aux Comores pendant près de 4 années en tant que chef du bureau de coopération d’assistance technique militaire. Retour en France à Châlons-en-Champagne en qualité de chef de la section commandement de la légion de gendarmerie. En 1998, Michel Varlet fait valoir ses droits à la retraite, s’ installe dans le Pas-de-Calais et termine ainsi sa carrière avec le grade de major. Il sera très vite aspiré par l’Unprg de Montreuil-sur-mer (62) et y assume les fonctions de trésorier pendant plus de 20 ans.

Ses deux enfants s’étant installés dans notre région, son épouse et lui nous rejoignent donc ici dans le Maine-et-Loire à Beaufort-en-Anjou en juillet 2021. Évidement, Michel Varlet se devait de nous rejoindre. Merci Michel pour ton engagement.

Thierry Lesain, président de l’Ud49.