jeudi, février 12, 2026
AccueilUNPRGMaine-et-Loire : galette des rois de l'UNPRG, convivialité et cohésion au sein de...

Maine-et-Loire : galette des rois de l’UNPRG, convivialité et cohésion au sein de l’Entente Gendarmerie

-

le 11 janvier 2026, l’UNPRG UD49 a réuni 135 participants à La Daguenière pour sa traditionnelle galette des rois et sa rencontre annuelle, organisée avec les associations de l’Entente Gendarmerie 49. Cette entente rassemble Le Trèfle, les Cadets de la Gendarmerie, l’UNPRG UD49 et Les Amis de la Gendarmerie, unies par des valeurs communes de solidarité, fidélité et engagement envers la gendarmerie. Pour cette édition, les présidents et adhérents de ces associations ont été invités, affirmant que toutes ces structures constituent une véritable famille, animée par un même esprit de fraternité et de cohésion.

La journée s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités : Grégory Blanc, sénateur, adhérent de l’UNPRG et soutien actif de l’union, Élodie Jeanneteau et Nicolas Branger, conseillers départementaux, Marie Mulière, conseillère communautaire représentant Christophe Béchu, ancien ministre et maire d’Angers, Jean‑Charles Prono, maire de Loire‑Authion, Danielle Lepage et Carole Diard, maires déléguées, général de division 2ᵉ section Christian Dévy, général de brigade 2ᵉ section Pascal Pagès‑Xatart‑Parès, colonelle Virginie Giudici, lieutenant‑colonel Jean‑Dominique Sztymer, lieutenant‑colonel Bruno Besnier, ainsi que de nombreux officiers, sous-officiers, gendarmes et gendarmes adjoints volontaires de la communauté de brigades locale, et enfin les porte‑drapeaux et représentants d’associations patriotiques. La majorité absolue de ces invités sont déjà membres de l’UNPRG, soulignant leur attachement durable aux valeurs et à l’action de l’union.

Après le discours d’accueil et de vœux, la parole a été donnée au colonel (ER) Daniel Hestault, président des Amis de la Gendarmerie – comité d’Angers, au nom de l’ensemble des comités, au colonel (ER) Marc Bouly, président du Trèfle, au colonel de réserve opérationnelle Pierre‑Arnaud Cresson, président de l’Association des Cadets de la Gendarmerie de Maine‑et‑Loire, et au sénateur Grégory Blanc, qui a réaffirmé son soutien aux actions de l’union, notamment pour le futur achat de drapeaux et la participation aux plus de 60 manifestations patriotiques annuelles sur le département.

La journée a alterné temps festifs et moments de reconnaissance : partage de la galette, café et bulles, suivi d’un après-midi dansant animé par Stéphane Mercier, accordéoniste bien connu dans le secteur (Mayenne – 53), qui a su ensoleiller la salle avec un répertoire mêlant musette, guinguette et rythmes variés, créant une atmosphère conviviale et chaleureuse. Un moment fort a été la célébration surprise de l’anniversaire de Gérard Binet, adhérent fidèle et pilier de l’union, véritable acteur des actions patriotiques et mémorielles, participant à la préparation et au suivi des cérémonies et soutenant de nombreuses initiatives associatives depuis de nombreuses années.

La réussite de cette journée a été rendue possible grâce à l’investissement de tous : les adhérents, venus nombreux avec leurs familles et amis, les délégués de secteur, garants du lien avec les adhérents et responsables de la remise du bulletin annuel de 40 pages, réalisé avec La Voix du Gendarme, ainsi que les administrateurs et l’équipe du matin, qui ont préparé la salle et mis en place les installations. Cette rencontre a illustré le dynamisme, la fraternité et la cohésion de l’UNPRG UD49 et de l’Entente Gendarmerie 49, confirmant le rôle essentiel de chacun dans la vie associative et la continuité des actions sur le terrain.

Thierry Lesain

Related articles

Inscrivez vous à notre newsletter

[sibwp_form id=1]

Articles récents