Maine-et-Loire : commémoration pour le 79ème anniversaire de la libération de la Ville d’Angers

0

Le jeudi 10 août à 11 heures, se tenait la cérémonie de commémoration du 79ème anniversaire de la libération de la ville d’Angers, au monument aux morts, place Leclerc à Angers, à laquelle participait l’Union départementale des personnels et retraités de la gendarmerie.

Magali Daverton, Secrétaire générale de la préfecture de Maine-et-Loire et sous-préfète de l’arrondissement d’Angers, Vincent Février, conseiller municipal représentant le Maire d’Angers, Nicole Dubré-Chirat, députée, François Gernigon, député, Stéphane Piednoir, sénateur, Anita Dauvillon, conseillère régionale et le lieutenant-colonel Christophe Gendron, représentant le délégué militaire départemental, étaient présents pour commémorer la mémoire de cet événement.

Sur les rangs, Thierry Lesain président de l’Union départementale et Jacky Jaulin, 85 ans, fidèle adhérent qui porte son drapeau depuis 16 ans. « C’est un honneur pour moi d’être ici » , confie-t-il. Son épouse, Marie-Madeleine, y participe aussi. « C’est une reconnaissance pour mon mari ».

Après la minute de silence, l’hymne américain a retenti, suivi de la Marseillaise.

Une cérémonie ouverte par une introduction historique sur la libération d’Angers.

Après 4 années d’occupation, Angers est libérée le 10 août 1944 par les troupes américaines, aidées des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Michel Debré, alors résistant, s’est présenté à la Préfecture au nom du général Charles de Gaulle et est devenu commissaire de la République. La victoire est annoncée et la République française rétablie. (deux Gendarmes étaient en poste devant la Préfecture).

La place de la Préfecture porte aujourd’hui son nom ! Un film document fiction est d’ailleurs en préparation pour l’édition 2024 initié par les services de la Mairie d’Angers. L’Union départementale a été sollicitée et est associée à ce projet avec la mise à disposition d’uniforme de la période 1944 et recherches de figurants.

Thierry Lesain, président de l’Ud49.