Lozère : cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie et remise du drapeau de l’Unprg-Ud48 au groupement de gendarmerie départementale de la Lozère

0

Comme chaque année, à la même date, s’est tenue la cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie, sous la présidence de Philippe Castanet, Préfet du département.

Le colonel Cédric Michel, commandant le Groupement de gendarmerie départementale de la Lozère, a passé les troupes en revue, avant la montée des couleurs et la citation des neuf Gendarmes décédés en service au cours de l’année écoulée.Un dépôt de gerbes, dont celle de l’Union départementale des personnels et retraités de la gendarmerie, a précédé la lecture du message du Ministre de l’Intérieur par le Préfet, dans lequel ont été soulignés le sacrifice, le courage et le dévouement des femmes et des hommes qui assurent la sécurité des citoyens au quotidien.

Le nouveau chant de la Gendarmerie a été diffusé dans l’enceinte de la caserne pour clôturer cette cérémonie.

En présence des autorités civiles, militaires et judiciaires, celle-ci a été suivie d’une intervention du commandant de groupement, un énoncé axé sur le travail journalier des Gendarmes, à tous les échelons et avec ses différentes contraintes.

Ce discours a ensuite été relayé par le Préfet sur le même thème.

Patrick Quintin, président de l’Unprg-Ud Lozère, s’est ensuite exprimé pour présenter l’historique de l’association nationale, à ses débuts en 1945, avant d’exposer celle du département, créée le 22 décembre 1956, appelée à l’époque « Amicale Lozérienne des Anciens de la Gendarmerie », forte aujourd’hui de 163 adhérents, et de parler de sa vocation, notamment dans le domaine social.

A l’issue de son exposé, le président de l’Ud48 a officiellement remis le premier drapeau de l’association au commandant de groupement. L’étendard a ensuite été installé au sein de la salle tradition de la caserne Pradeilles à Mende.

Patrick Quintin, président UD48

Publicité