La Section de recherches de la Gendarmerie des transports aériens (SRTA) a démantelé un inédit et très important réseau de trafiquants de voitures de luxe. Six individus ont été interpellés le 29 septembre. Présentées à la justice le 2 octobre, deux d’entre elles ont été placées en détention provisoire, les quatre autres étant placées sous contrôle judiciaire.
L’ensemble du préjudice est estimé à trois millions d’euros estime la Gendarmerie.
L’affaire débute début avec la découverte de véhicules de luxe volés et maquillés prêts à partir à l’étranger par voie aérienne à partir de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. il s’agit de Ferrari très coûteuses dérobées en Suisse, et en Allemagne puis maquillées en France avant d’être exportées vers le Moyen-Orient via l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a précisé la Gendarmerie dans un communiqué. Les voleurs modifiaient les plaques d’immatriculation et effaçaient les numéros de série des véhicules.
Les enquêteurs de la Gendarmerie des transports aériens parviennent à remonter jusqu’aux membres du réseau et à “loger” les garages où sont stockés les bolides avant leur expédition.
Le GIGN en appui
Le 19 août, les enquêteurs de la SRTA interviennent opportunément dans un garage de transit et saisissent trois véhicules de luxe dont une Ferrari et une Porsche juste avant leur embarquement dans un avion à destination du Moyen-Orient.
L’enquête se poursuit sous le contrôle du parquet de Lyon et le 29 septembre, les militaires, appuyés par le GIGN, interpellent six suspects qui sont présentés au magistrat instructeur et mises en examen.

